Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

LA FAIBLE EMISSION PASSE PAR LES COMPORTEMENTS ET NON PAR LES CONTRAINTES

Proposé par Anonyme Le 19 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Je suis très remontée contre le projet de ZFE.

En termes d'émission, pourquoi stigmatiser LES VEHICULES, au lieu de pénaliser LES HUMAINS QUI EN ABUSENT ? J'ai un véhicule Crit'air 3 gabarit moyen, que j'ai acheté en 2008. Il a 130 000 km au compteur. Cela veut dire quoi ? Que je m'en sers très peu (depuis que j'habite dans la commune où je travaille, soit 5 ans, je fais fais TOUS mes trajets domicile/travail A PIED, j'achète un maximum de denrées alimentaires dans les commerces proches de mon domicile, donc là aussi j'y vais A PIED).
J'utilise ma voiture quand je dois aller faire des courses pour des produits que je ne trouve pas à proximité de chez moi, ou pour aller visiter ma famille, ou pour les urgences (en termes de santé de moi-même, de mes proches, ou de mes animaux). Certes, ma voiture émet surement plus de particules qu'un Crit'air 2 ou 1 (moteur thermique), mais je m'en sers quasi jamais ! Donc en termes de proportion d'utilisation, mon véhicule "diabolisé" émet moins de particules qu'un véhicule mieux noté niveau Crit'air et plus lourd (type SUV, que l'on voit de partout pour rouler en ville... une aberration d'ailleurs), dont on se sert tous les jours. Au final, les gens comme moi - et nous sommes beaucoup - qui essayons de faire les choses bien au quotidien et ce, depuis des années, seront pénalisés.
Et ceux qui abusent - et j'en connais (coucou la collègue de travail sans pb de santé ou handicap qui vient en voiture tous les jours alors qu'elle habite à 150m...) - pourront continuer sans JAMAIS REMETTRE EN QUESTION LEURS PRATIQUES PARCE QUE LES AUTORITES LOCALES ET ETATIQUES AURONT JUGE QUE LEUR VEHICULE EST CLEAN. La ZFE va faire peser des contraintes sur des gens pauvres mais responsables et conscients de leur impact en termes d'émission de particules et de pollution environnementale... au profit de ceux qui s'en fichent depuis toujours... et qui maintenant auront la légitimité du Graal Crit'Air pour ne rien changer...

Ensuite, le coup de grâce, vient du fait que je réside dans une commune qui s'est portée volontaire pour inclure le territoire ZFE, aux côtés des 12 autres.
Cela crée une iniquité entre les résidents/travailleurs/usagers d'un même territoire métropolitain. Quel est l'intérêt d'une Métropole si c'est ensuite pour avoir des mesures sectorielles ?
Je réside dans une commune où j'aurais interdiction de circuler avec mon véhicule depuis chez moi ou jusqu'à chez moi, alors que je pourrais circuler dans d'autres communes limitrophes, membres de la même intercommunalité, mais qui ne sont pas membres du territoire ZFE ?
Vous le voyez le côté illogique, aberrant et inique ?