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Consultation réglementaire ZFE

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Des dérogations trop nombreuses, complexes et redondantes

Proposé par thierryloraronco Le 18 avril 2023

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Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Bonjour

Je suis favorable au principe de la ZFE, pour une question d'urgence sanitaire et notamment de préservation de notre qualité de l'air et de réduction des effets respiratoires sur les plus vulnérables. Je suis également favorable aux efforts faits par la Metropole pour rendre cette ZFE plus acceptable socialement et pour avoir écouté les contributeurs publics fin 2022.
J'ai toutefois quelques réserves sur la liste des dérogations, qui me semblent trop nombreuses et redondantes, au point de faire perdre de la lisibilité au dispositif.

Je suis favorable à la ZFE non permanente (uniquement de 7h à 19h du lundi au vendredi) et à l'exemption des principaux axes de transit et aux accès aux hopitaux, P+R et gares. De même pour le pass de 12j qui me semble équitable. Cela permet à mon sens de préserver les principaux usages pour les habitants périurbains (accès aux commerces, aux transports en commun, aux soins).
Les accompagnements me semblent aussi bien calibrés. J'ai juste une crainte sur la difficulté qu'il y aura à réaliser la visite de conseil personnalisé pour toutes les personnes concernées (plusieurs milliers sur une durée courte). Quand on voit la difficulté que l'ALEC rencontre pour donner des rendez-vous à quelques centaines de personnes qui souhaitent des conseils énergétiques, j'ai peur que les délais soient de plusieurs mois.

Je suis en revanche défavorable aux dérogations suivantes:
- Petits rouleurs (< 5000 km/an): ces personnes peuvent déjà profiter des dérogation de soirée et de week-end, de l'accès libre aux parkings relais (ce qui permet de rejoindre tout point des 13 communes en ZFE par les transports en commun en cours de semaine) ou aux hopitaux, et du passe de 12j par an. Pourquoi apporter une souplesse supplémentaire ? Comment contrôler qu'une voiture parcourt moins de 5000 km ? Ca me semble irréalisable. Et si cette voiture ne fait que de la ville, 5000 km/an représente déjà de très fortes émissions sur le périmètre qu'on souhaite protéger. Si ces 5000 km sont fait sur de grands trajets, pour l'essentiel ceci se font en passant par les grands axes ou le week-end.
- Dérogation pour les entreprises en difficulté: je ne vois pas le rapport avec la ZFE véhicules particuliers. Ce point concerne la ZFE VUL et n'a rien à faire dans ce projet.

Les 2 dérogations concernant les travailleurs en horaires décalés et les habitants de la ZFE travaillant hors ZFE (et sans solution TC) me semblent complexes et facilement contournables. Qui va certifier qu'une personne rentre dans ce cadre ? et pour quelle durée ?

2 points me semble indispensables pour la réussite de la ZFE :
1- mettre l'effort principalement sur le déploiement de services de mobilités (transports en commun, vélos libre service, pistes cyclables, covoiturage, autopartage) sur les communes périurbaines, qui sont aujourd'hui trop dépendantes de la voiture. Le centre agglo est déjà très équipé, il faut aujourd'hui s'occuper de la périphérie
2- avoir une vraie solution de contrôle des véhicules et des dérogations. J'ai peur qu'en l'état actuel nous n’ayons aucun moyen de contrôler le respect des règles de la ZFE. Ca risque donc de ne servir à rien.

Thierry LORA RONCO
Adjoint au maire de la commune de Varces