Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Avis ZFE

Proposé par Véveglo Le 18 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Il y a beaucoup d'inconnues.
- La fréquence et le nombre de tram et bus sera-t-il augmenté ? J'ai plusieurs fois tenté d'aller au travail en tram depuis Saint-Egrève et à chaque fois - sauf pendant les petites vacances - nous étions serrez comme des sardines et des gens ne pouvez même par rentrer dans le tram tellement il était plein. Et je ne parle pas du fait que le trajet est véritablement plus long !
- Il faudrait rendre les parking relais gratuits (moi je pourrais éventuellement me rendre dans un parking relais puis aller au travail à pied mais pourquoi devrais-je payer le P+R ?)
- Je n'ai pas vu dans votre dossier, un élément essentiel pour les personnes qui, comme moi, habitent dans une commune de la métro grenobloise mais qui n'ont toujours pas accès à un internet de qualité et qui sont donc exclus de la possibilité de télétravailler pour l'instant (il s'agit là aussi d'une injustice sociale !)
- La voiture électrique n'est pas toujours la solution. Moi j'habite en montagne et n'ai pas de garage couvert. Donc quand il neige avec une voiture électrique, je devrais descendre à pied ! et quand il fait très froid, je devrais aussi descendre à pied car la voiture électrique ne démarrerait pas ! Et ne me dites pas que j'ai qu'a prendre les transports en communs car le bus qui passe dans ma commune a des horaires qui ne correspondent pas au besoin et en hivers il ne monte pas sur mon hameau.

Bref ! vous aurez compris que j'ai de très fortes réticences à la mise en place de la ZFE prévue.
Je trouve que la démarche n'est pas la bonne.
Il aurait fallu penser d'abord à développer une VRAIE offre EXPLOITABLE de mobilité (et arrêter de se féliciter, comme dans votre document) répondant aux personnes qui doivent circuler d'un bout à l'autre de la métropole et ne pas perdre 3 heures en transports en commun pour le faire.
Puis une fois cela, penser à la ZFE !