Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Projet à l'impact environnemental incertain, et aux conséquences sociales importantes

Proposé par Anonyme Le 17 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Je pense que la pollution aux particules fines est un problème de santé majeur dont doivent s'emparer les collectivités. Mais je pense également que face à l'urgence climatique et l'impératif de sobriété (tant en terme d'énergie que de ressources naturelles), forcer la mise au rebus de véhicules en état de marche est une erreur.

En ce qui me concerne, j'ai une voiture familiale de catégorie 4 dont je me sert que les week-ends et pour partir en vacances. En semaine, je roule à vélo. Je fait environ 5000 km par an avec cette voiture. Si cette voiture ne peut plus rouler (ou stationner) à Grenoble, j'ai l'option d'en acheter une moins polluante (en terme de particules fines), mais c'est un budget conséquent, et l'impact en terme de particule fines sera mineur (puisque je roule peu). L'impact environnemental global en incluant la fabrication de la nouvelle voiture sera probablement très défavorable. Et me passer de voiture avec 3 enfants est compliqué (les solutions d'autopartage ne sont pas adaptés aux long trajets).

D'un point de vue social, c'est une mesure catastrophique. Pour caricaturer, va t-on autoriser les automobilistes des banlieues aisées de Grenoble (par ex. Saint Ismier), se rendre en ville en Tesla, alors que les habitants qui habitent (par choix ou contrainte financières) près leur lieu de travail doivent se séparer de leur vieille voiture ? Ou bien financer avec de l'argent public, des primes à la conversion pour des voitures électriques, alors que les transports en commun peine à être financés ?

Selon moi une solution serait d'autoriser la circulation des voitures cat. 3 et plus le week-end et pendant les vacances scolaires, et de laisser le parc se renouveller "naturellement" (une voiture n'est pas éternelle). Tout en continuant à développer les transports public et les voies de vélo pour les déplacements du quotidien.

Une autre mesure juste socialement et efficace en terme d'impact environnemental serait de limiter la masse à vide des véhicules neufs autorisés à rouler en agglomération (y compris les cat. 0 et 1), pour éviter que de "tanks" électriques de plusieurs tonnes ne remplacent les vieilles voitures.