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Consultation réglementaire ZFE

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Ségrégation financière des familles et petites entreprises. Pourtant des solutions existent.

Proposé par loïc T. Le 15 avril 2023

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Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Il est évident que les mentalités doivent changées, que les habitudes doivent évoluées, que les comportements changent.
L'environnement est l'affaire de tous, et on ne peut plus fermer les yeux.
L'air de la métropole devient irrespirable, trop de pollution, tout le monde a le droit de respirer un air de qualité acceptable même au milieu de l'agglomération.
Les solutions existent : le transport en commun, réduire le nombre de voiture qui circule, que les entreprises qui polluent l'air filtrent mieux leurs rejets...
Les transports : Comment peut tolérer le prix d'un ticket de tram à 1.80 € !!! Exorbitant, en famille à 2 ou 3 ? il vaut mieux prendre la voiture. Je ne suis pas forcément pour la gratuité des transports, un service doit se payer. Mais entre un billet à 1.80 € et un billet à 0.5 € (par exemple) il y a un monde. Les transports en commun devraient être financés par l'ensemble des habitants de la Métropole (et oui des impôts). A partir du moment où les habitants de toute façon payent le transport par leurs impôts et si le prix devient accessible (moins de 0.5€) cela incitera les gens à prendre le tram et le bus.
Réduire le nombre de voitures qui circulent : Ils ont trouvé la solution à Lyon. Des parkings géants, à étages pour éviter de prendre des surfaces agricoles, aux trois grandes entrées de l'agglomération. Actuellement les parkings relais sont déjà pleins. Les parkings sont situés directement en sortie d'autoroute et desservis par le tram. On arrive, on se gare facilement et on prend le tram et le tout gratuitement ou à un faible coût inférieur à 0.50 €.
La ZFE telle qu'elle est proposée est honteuse, elle est basée sur la ségrégation financière des familles. Il n'y a rien de pire. Les riches avec leurs voitures neuves peuvent aller où ils veulent, ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une nouvelle voiture ne pourront plus que rouler sur certains grands axes. Fini pour eux les accès en déchetteries, dans les centres commerciaux... Le droit de libre déplacement est supprimé. Cela correspond à ostraciser une partie de la population.
De plus quel est l'intérêt, écologiquement parlant, de se débarrasser de voitures en état de rouler pour des nouvelles. Construire une nouvelle voiture est un gouffre de carbone et autre composés.
A partir du moment où le contrôle technique permet de rouler, comment peut-on l’empêcher légalement de rouler ?
De plus, quid des petites entreprises qui ont besoin de travailler, des agriculteurs qui viennent vendre leurs produits sur les marchés. Si les grandes entreprises peuvent se permettre de changer leur parc de véhicule les petites ne le peuvent pas, sinon autant mettre la clef sous la porte. En zone de montagne, certains agriculteurs ou autres travailleurs ont besoin de 4*4 pour accéder dans les champs, ou dans des endroits difficiles. Comment feront-ils ? Des dérogations seront-elles prévues pour certains métiers ?
Pourtant, pour rappel la loi proposée "climat et résilience" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030, doit être faite dans un esprit de JUSTICE SOCIALE.
Le projet ZFE doit être revu, il n'est pas possible de l'appliquer en état.
Des dérogations doivent être prévue pour les petites entreprises et agriculteurs.
Dans l'espoir que cette lettre soit lue et méditée.