Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Pas réaliste

Proposé par Titou Le 12 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Je vis à Grenoble et je travaille à Crolles. Quand je fais le trajet en transports en commun, il me faut 1h aller, soit 2h par jour. En voiture, 20mn. En plus de la fatigue supplémentaire que cela génèrerait, devoir utiliser exclusivement les transports en commun reviendrait à devoir renoncer à toute activité en dehors du travail (sport, activité artistique, ou ne serait-ce que faire les courses). Cela me condamne à une existence bien triste, et c'est d'autant plus injuste que je ne choisis pas mon lieu de travail.

Je ne suis pas surprise qu'il ne soit pas prévu d'instaurer une ZFE le WE. Les raisons économiques sont évidentes. Mais c'est hypocrite car le WE, nous avons le choix de notre emploi du temps, la possibilité de prendre le temps d'utiliser les transports en commun. En semaine, la plupart d'entre nous subissent les contraintes liées au travail.

Il m'est malheureusement impossible de me passer totalement de voiture, même si je tente de réduire son usage. J'ai une voiture Critair 3, qui a 20 ans. Je ne rentre pas dans les critères de ressources pour bénéficier d'une aide au remplacement du véhicule. Pour autant, je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule neuf, et encore moins un véhicule électrique. Cela ne laisse que l'option du leasing, comme l'a aimablement suggéré notre Président, et je m'y refuse.

Je me sens donc coincée, et trahie. Je suis en colère quand je constate que les gens qui roulent dans de gros SUV ne seront pas concernés par l'effort qui nous est demandé