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Consultation réglementaire ZFE

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Non à l'écologie punitive ! Les infrastructures de GAM ne sont pas prêtes pour la ZFE. Un report du calendrier est nécessaire.

Proposé par Ratma Le 10 avril 2023

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Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Je suis inquiète à la lecture de ce projet, qui me parait difficilement applicable dans l'échelle de temps envisagée.
Je réside dans l'une des 13 communes de la Metropole concernée par la ZFE. J'ai un véhicule Crit'air 3, dont je suis dépendante pour mes trajets domicile-travail, mon lieu de travail étant situé en dehors du territoire métropolitain et sur une zone d'activité non désservie par les transports en commun.
J'ai une mère agée, qui ne conduit pas et réside en dehors du territoire métropolitain. J'ai besoin de lui rendre visite régulièrement et de pouvoir le cas échéant lui porter assistance en situation d'urgence.
J'aimerais donc avoir plus d'information sur les dérogations qui sont évoquées dans le projet actuel. Quelles modalités pour les demander? A partir de quand? Quels justificatifs fournir? Si la dérogation est refusée, quel délais pour pouvoir changer de véhicule? Si l'employeur ou le lieu de travail changent entrainant la fin de la dérogation, quel délais pour changer de véhicule?
La métropole doit envisager d'installer non pas des parking relais mais des garages sécurisés ou surveillés en limite de ZFE permettant aux automobilistes dépendants de leur voiture de les stationner à l'abris des intempéries et des malveillances la nuit et de les retrouver en bon état le lendemain matin ou le soir. Priorité doit être donnée dans les places de stationnement dans ces garages aux automobilistes dont les véhicules n'ont pas accès à la ZFE.
Le réseau de transport en commun rapide (bus chrono) doit être étendu géographiquement (au delà de Lumbin), en lien avec les agglomérations voisines de GAM (Le Grésivaudan notamment) pour offrir une réelle alternative à la voiture personnelle et la tarification (support unique, point de rechargement, prix) doit être simplifiée, adaptée et supportable financièrement pour les personnes qui n'ont pas d'autre solution.
Enfin, les aides envisagées pour le changement de véhicule doivent être augmentées et étendues à un plus grand nombre de personnes et elles doivent être priorisées sur les personnes qui n'ont pas d'autres alternatives que leur véhicule pour réaliser leurs déplacements.
Je m'inquiète également de l'engorgement des axes qui seront hors périmètre ZFE aux heures de pointe. GAM est déjà actuellement régulièrement engorgée; ce qui porte préjudice aux entreprises et aux commerçants. Qu'en sera t'il lorsque tous les véhicules interdits en ZFE devront se reporter sur ces axes (bouchons énormes, retards réguliers au travail, fatigue et énervement générant plus d'accidents de la route) ?
Résidant à Seyssinet Pariset, je ne pourrais plus stationner mon véhicule à mon domicile mais devrais le stationner au parking relais de la ville (Sa taille sera t'elle suffisante pour accueillir tous les véhicules? Ne risque t'il pas d'y avoir des conflits entre automobilistes pour l'accès aux quelques places disponibles?), puis rejoindre la rocade.
En dernier recours, je songe à déménager en dehors de GAM.