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Consultation réglementaire ZFE

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ZFE zone de conduite réservée aux classes sociales les plus aisées

Proposé par DOUDOU Le 09 avril 2023

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Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

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ZFE zone de conduite réservée aux classes sociales les plus aisées

Le contexte économique actuel (inflation, énergie de plus en plus chère....) permet uniquement aux classes les plus aisées de pouvoir changer de véhicules. Les aides de l'état de la métro....sont des leurres, de la poutre aux yeux.

Comment voulez-vous que les gens changent de véhicules alors que beaucoup d'entre eux ne peuvent pas se nourrir et nourrir leur famille? On parle de privilégier les transports en mode doux plutôt que d'utiliser les véhicules thermiques. Mais comment faire, si on a un travail de l'autre côté de la métropole. Ils risquent de perdre leur emploi sans voiture et cela va favoriser la paupérisation d'une partie de nous. Où au pire continuer à utiliser leur véhicule ancien tout en risquant de se voir verbaliser pour continuer à travailler donc à vivre.

C'est bien le vélo mais jusqu'à un certain point (distance correcte ).C'est bien le Tram mais pendant les heures de jour, pas le soir (fréquence trop importante, risque de mauvaises rencontres, et encore moins pour les travailleurs de nuit. Le vélo, la marche à pied, le TRAM c''est bien mais cela a vite des limites.

Avez-vous pensé aux anciens qui ont la voiture comme seuls moyens de locomotion pour faire leurs courses ? Mettez-vous à leur place, avec des problèmes de santé, avec 2 gros sacs de courses dans le tram alors qu'ils ont du mal à faire 100 m ! Encore moins en vélo ou en trottinette élecrique. Vous allez les exclure de toute vie sociale.


Vous préconisez les véhicules électriques. C'est bien qu'en vous avez la possibilité de les recharger. Elles s'adressent surtout à ceux qui ont une maison avec une borne de recharge. Avez-vous pensé à la majorité des habitants de la métropole qui habitent dans des immeubles où l'installation de bornes est loin d'être évidente déjà qu'ils ont du mal à trouver une place de stationnement!

Ces véhicules électriques ont un impact environnemental très fort (fabrication et recyclage des batteries électriques, utilisation de minerais rares souvent aux détriments de pays producteurs...). Et je ne parle pas de leur recharge qui nécessite de construire d'autres centrales nucléaires. Qui dit centrales dit plus de déchets nucléaires ,


Par contre, dans ces ZFE, vous permettez à des véhicules plus récents type SUV (plus énergivores dans leur fabrication et leur utilisation) de les emprunter . Mais ce type de véhicules plus chers sont hors du budget de la plupart des habitants de la métropole et réservés aux classes les plus fortunés . Ceci est une aberration!

Je rejoins cette contribution qui indique qu'il faudrait privilégier plutôt le contrôle technique (voiture bien entretenue) plutôt que de les interdire. Attendre qu'on ait des transports plus performants type RER permettant de traverser la métropole avant de mette en place la ZFE.

Privilégier la gratuité des transports communs pour permettre à ceux qui le peuvent de les prendre est à mon avis plus incitatif, plus efficace pour réduire le nombre de véhicule y compris les SUV et sûrement moins onéreux que la mise en place d'une ZFE d'exclusion. Mais c'est peut-être moins d'impact médiatique et moins de visibilté pour les politiques !

8 des 22 ZFE en Allemagne vont être supprimées. Lyon va proposer un assouplissement dans leur mise en oeuvre. Reims les supprime. Et nous métropole Grenoblois nous allons à contre courant ....pour se démarquer.