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Consultation réglementaire ZFE

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Économie plutôt qu’écologie

Proposé par Etn Le 08 avril 2023

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Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Un 4x4 de2023 pollue et consomme plus qu’une citadine de2006, le système crit air n’est pas écologique mais économique.
L’impossibilité d’adapter un véhicule en changeant juste le moteur et l’échappement transforme le système écologique en système économique, IMPORTER UNE VOITURE NEUVE et détruire une voiture en état de fonctionnement n’est pas de l’écologie mais de l’économie, à titre d’exemple tout inclus(fabrication, import, utilisation) une voiture électrique devient moins polluante pour le climat par rapport à un voiture essence vers 120000km… écologie vraiment???
Je vais à vélo au travail et m’a voiture crit air 4 ne me sert que pour aller en montagne le week-end, pourtant la zfe va mettre au rebut une voiture qui fonctionne bien au profit d’une voiture importée pas encore fabriquée (voir le calendrier de livraison par constructeur), est-ce vraiment de l’écologie???
Le développement de grands espaces ou centres commerciaux ne favorise t’il pas l’utilisation des véhicules? Saint Martin d’here, espace Comboire, saint Égreve qui sont souvent embouteillés et qui défavorisent les centre-ville de la métropole continuent leurs développements tout comme grand’place etc… écologie vraiment???
La ZFE non permanente est une solution imparfaite mais qui permet dans le contexte économique actuel de réduire l’utilisation des voiture en même temps que le développement de nouvelles mobilités, d’être acceptée parle plus grand nombre de citoyens, d’éviter d’exclure une partie de la population grenobloise et non grenobloise, d’éviter de fermer le territoire à toutes les personnes vivants non loin de cette zfe (vizille, domene, alevard, chartreuse, Vercors Oisan, La Mure, Voiron, Romans etc…)mais qui vont se retrouver dans l’impossibilité d’accéder à Grenoble (pour une visite médicale par exemple, rdv administratif, une visite de musée, une manifestation événementielle etc)sauf sur les grands axes menant encore une fois aux espaces commerciaux défavorables aux centre-ville…
Il est nécessaire de développer les projets tel que les RER IMPOSER par l’état, de multiplier les parkings relais aux entrées de la métropole, un réseaux des transports en commun encore plus dense avant de retirer une solution de déplacement vieille d’au moins 50 ans…