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Consultation réglementaire ZFE

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contribution ZFE

Proposé par CATE Le 07 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

L'application de la ZFE est comprise dans le cadre sanitaire mais on peut se poser la question à 2 niveaux . Le premier social et le second écologique.
Au niveau social cette mise en place restreint 3 principes fondamentaux de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
En effet la mise en place de la ZFE contraint particulièrement les catégories sociales les plus défavorisées ainsi que les revenus modestes et moyens.
Tout d'abord que fera cette population disposant de vieux véhicules ?
Devra-t-elle restreindre sa liberté de circulation et se contenter des transports publics ?
Pense-t-on vraiment que les aides ( Etat et métropole) permettront à celle-ci d'investir dans un nouveau véhicule ?
Lui faudra-t-il acheter une voiture électrique à autonomie réduite compte tenu du coût et emprunter les autoroutes alors que les catégories aisées pourront circuler avec des véhicules à grandes autonomie et recharge rapide ?
Quant au leasing évoqué par certains celui-ci reste un coût trop élevé pour elle.
Essayons d'imaginer un couple de séniors habitant hors de la ZFE tenu de se rendre dans celle-ci pour différentes raisons :
- médicale (attentionpassjournalier12 jours uniquement et prendre rendez-vous après 19h)
- courses (euh ! dans le cadre du passjournalier12 jours ! ou emprunter moult types de transport chargé de ses cabas et pourquoi pas en trottinette ;-))
- visite...
N'oublions pas les personnes à mobilité réduite (hormis celles possédant la CMI qui heureusement disposent d'une dérogation).
Ne pourrait-on pas envisager afin d’éviter cette fracture sociale admettre que le pourcentage de ces véhicules ne représente par un risque de pollution dramatique en comparaison du transport routier de frets et des transports aériens empruntés par certains plusieurs fois par an pour des week-end ou vacances et laisser ces véhicules disparaitre au fil du temps.
Au plan écologique plusieurs points sont troublants.
Tout d’abord pense-t-on vraiment pouvoir produire suffisamment d’électricité « propre » ?
D’autre part les accès et les retours des massifs sont limités par la ZFE (cf F5 Paragraphe 33.2). Il est à craindre dans l’avenir que cela engendre non seulement des détours conséquents mais aussi des encombrements routiers qui ne feront qu’émettre encore plus de CO2 et nuiront aux petites communes traversées.
Nous sommes tenus de veiller à la santé de tous et à protéger la planète pour les générations futures mais pas par un gaspillage inutile ( véhicule en état de marche mis à la casse pour l’achat d’un autre).
L’empreinte carbone est considérable.
La ligne droite est toujours plus courte et les réparations sont moins polluantes.