Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

UNE GUERRE INJUSTE CONTRE LE DIESEL

Proposé par GAMER Le 06 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Diesel: une guerre est faite contre le diésel (gas-oil) pourtant avec un plein, on traverse toute la France alors qu’on ne fait qu’un peu plus de la moitié du parcours avec une essence!! Le gas-oil consomme moins de pétrole donc pollue clairement beaucoup moins!!! Equipons les voitures diésel de pots ou autres qui impactent moins l’environnement. Sinon, entre l’essence et le gas-oil, mon choix écologiste est réglé: vive le diésel (gas-oil). D’autant que ce bannissement ne concerne que les particuliers, les transports routiers sont encouragés et perdureront en diésel (gas-oil). N’est-ce pas contradictoire???? Sauf que l’Etat a plus à gagner à taxer l’essence (forte consommation) que le diésel (faible consommation donc moins de taxes par rapport à l’essence).

Mon véhicule est ancien mais très très bien entretenu. Je passe au contrôle technique sans problème, malgré que ce soit un diésel. Aucune fuite d’huile!!! Le jeter contribuera à l’augmentation de déchets alors que le véhicule est en très bon état.


Petit rouleur, je ne parcours que 2000 à 3000 km par an. Mes contrôles techniques successifs en attestent. Hors Grenoble. Grenoble étant minuscule, je la traverse de part en part à pied en un rien de temps. Et j’adore. Cela contribue à maintenir mon souffle et mon ossature (lutte contre l'ostéoporose). Je n’utilise mon véhicule que pour aller en Gironde et dans les Landes (voir mes proches qui habitent dans des zones sans la moindre infrastructure. Sauf routes).

Je suis à la retraite depuis un an. Financièrement je n’ai pas les moyens de changer de voiture (ce serait forcément une voiture neuve car avec l’occasion je me fais trop arnaquer, et électrique car je roule très peu, je ne me vois pas changer encore une fois de voiture dans 10 ans parce qu'une nouvelle interdiction aura été votée!!!).

Donc j’opte pour la solution de dérogation « petit rouleur ».

Et oui, les deux roues motorisées (qui en plus font énormément de bruit!!!), doivent être concernées.