Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Encore beaucoup d'interrogations

Proposé par Jean Le 06 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

L'assouplissement aux heures d'application de la zfe et aux petits rouleurs est une bonne chose, de même que l'accès aux établissements de santé mais beaucoup de questions restent en suspend :
- Quid de l'accès aux centres commerciaux ? Notamment Echirolles Comboire et Grand Place, ou Intermarché Seyssins, situés aux abords des rocades mais en zfe. Faudra-t-il que les retraités qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule, aillent faire leurs courses le samedi pour engorger encore plus ces zones commerciales ? Ou le but est il d'exclure les personnes à faible revenus des zones commerciales pour les obliger à se ravitailler uniquement dans des commerces de proximité forcément plus chers ?
- Qu'elle carte Mobilité Inclusion est concernée par la dérogation ? Seule celle "stationnement" ou également la CMI invalidité ? Ce qui serait logique car on peut être handicapé, bénéficier d'une CMI sans pour autant nécessiter d'un stationnement prioritaire mais être dans l'incapacité physique de se déplacer à vélo ou en trottinette.
- comment sera accordée et contrôlée la dérogation "petit rouleur" ?
- Quels sont les projets de développement intermodalité sur le sud du territoire ? Toujours pas de bus vers Varces ou Vif après 19 heures ? Toujours pas de stations trotinettes, vélo en libre service et autopartage dans ces communes ? Comment changer ses habitudes de déplacement si aucune alternative n'est mise en place ?
Finalement, avec le renouvellement naturel du parc automobile, le faible nombre de véhicules crit'air 3,4 et 5 qui seraient encore en circulation en 2025 et au delà, même sans application de zfe, serait-il à ce point responsable de la pollution atmosphérique de l'agglomération grenobloise pour justifier ces mesures d'écologie punitive à l'égard des personnes les plus démunies ? Il semble que le parc de ces véhicules encore en circulation sera assez faible dans un horizon de court terme. Ne serait-il pas tout simplement plus raisonnable d'appliquer ces mesures aux seuls véhicules neufs ? De façon à effectuer une transition en douceur du diesel vers d'autres carburants, plutôt que par une politique répressive à l'égard des foyers les plus pauvres.