Zone à Faible Emission (ZFE)
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Encore beaucoup d'interrogations
Proposé par Jean Le 06 avril 2023
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Consultation
Informations pratiques
Quel est votre avis sur le projet ZFE ?
L'assouplissement aux heures d'application de la zfe et aux petits rouleurs est une bonne chose, de même que l'accès aux établissements de santé mais beaucoup de questions restent en suspend :
- Quid de l'accès aux centres commerciaux ? Notamment Echirolles Comboire et Grand Place, ou Intermarché Seyssins, situés aux abords des rocades mais en zfe. Faudra-t-il que les retraités qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule, aillent faire leurs courses le samedi pour engorger encore plus ces zones commerciales ? Ou le but est il d'exclure les personnes à faible revenus des zones commerciales pour les obliger à se ravitailler uniquement dans des commerces de proximité forcément plus chers ?
- Qu'elle carte Mobilité Inclusion est concernée par la dérogation ? Seule celle "stationnement" ou également la CMI invalidité ? Ce qui serait logique car on peut être handicapé, bénéficier d'une CMI sans pour autant nécessiter d'un stationnement prioritaire mais être dans l'incapacité physique de se déplacer à vélo ou en trottinette.
- comment sera accordée et contrôlée la dérogation "petit rouleur" ?
- Quels sont les projets de développement intermodalité sur le sud du territoire ? Toujours pas de bus vers Varces ou Vif après 19 heures ? Toujours pas de stations trotinettes, vélo en libre service et autopartage dans ces communes ? Comment changer ses habitudes de déplacement si aucune alternative n'est mise en place ?
Finalement, avec le renouvellement naturel du parc automobile, le faible nombre de véhicules crit'air 3,4 et 5 qui seraient encore en circulation en 2025 et au delà, même sans application de zfe, serait-il à ce point responsable de la pollution atmosphérique de l'agglomération grenobloise pour justifier ces mesures d'écologie punitive à l'égard des personnes les plus démunies ? Il semble que le parc de ces véhicules encore en circulation sera assez faible dans un horizon de court terme. Ne serait-il pas tout simplement plus raisonnable d'appliquer ces mesures aux seuls véhicules neufs ? De façon à effectuer une transition en douceur du diesel vers d'autres carburants, plutôt que par une politique répressive à l'égard des foyers les plus pauvres.