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Youngtimers. Propositions pour une ZFE plus juste.

Proposé par Yves Le 08 décembre 2022

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Bonjour,

Je vous sollicite sur la question des youngtimers. De mon point de vue, il faut entendre par là non pas l'ensemble des voitures qui ont un âge qui approche des 30 ans, mais plutôt les voitures qui ont un intérêt par leur originalité, leurs caractéristiques techniques ou esthétique, ou parce qu'elles ont marqué leur temps. Une voiture relativement récente peut mériter d'être sauvegardée.

Une "vieille" voiture à essence n'est pas ailleurs par forcément polluante. A partir du début des années 2000, les véhicules des constructeurs les plus à la pointe en matière de moteurs à essence sont déjà dotés de toutes les technologies qui permettent de réduire les niveaux d'émission : injection, pot catalytique, arbre à came à calage variable.

Pour illustrer le propos, je vous invite à considérer l'exemple d'un roadster Smart, voir même d'une Smart Fortwo de première génération. Ce sont des véhicules intéressants dont quelques exemplaires méritent d'être préservés. Ils sont légers et dotés d'un très petit moteur à essence catalysé. Aujourd'hui encore, ils font partie de véhicules à moteur thermique les moins polluants et les plus adaptés à la ville.

La ZFE signifie-t-elle l'interdiction de rouler avec une Smart de première génération, alors qu'un SUV diesel récent aura le droit de rouler dans les prochaines années? Le classement Crit'air peut être injuste du point de vue de la qualité de l'air.

Bien sûr, il est difficile de classer les véhicules à considérer comme youngtimers ou pas. Mais deux mesures sont tout à fait possibles :
-la première est d'autoriser tous les véhicules à circuler à certaines périodes (le week-end par exemple). Cela peut permettre à des véhicules d'intérêt de subsister en attendant l'âge de la collection. Ca peut répondre aussi au cas des véhicules de sport et de prestige qui pourraient être utilisés en loisir le week-end.
-la deuxième consiste à se baser sur un critère objectif d'émissivité. Par exemple sur les mesures effectuées sur le véhicule lors du contrôle technique. Cela permettrait d'accorder un droit de rouler à des véhicules âgés mais peu polluants. Ce serait aussi une mesure juste pour des foyers modestes qui rouleraient dans des petites voitures à essence aujourd'hui un peu âgées.

Je vous invite à oser dépasser le cadre des Crit'air!

Commentaires

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2 commentaires

Francky - Le 18 décembre 2022 à 00h15

Même avis depuis longtemps: si certains veulent limiter la pollution, autant savoir qui ou quoi pollue le plus??? A ce jeu là la voiture a bon dos !!! Le chauffage urbain est par exemple bien plus massivement polluant sur l'agglo... Mais bon, ça ça relève de l'honnêteté intellectuelle et des données factuelles. Deux choses inexistantes chez nos politiciens "écologistes" franco français.

Injustice assurée en perspective...

Yves - Le 09 décembre 2022 à 22h10

Précision par rapport à mon message : le contrôle technique permet de mesurer la qualité des gaz mais pas leur quantité.

Il y a certainement moyen d'objectiver le caractère polluant d'un véhicule sur la base de leur niveau d'émissions réel.