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Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

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Obsolescence programmée et pollution supplémentaire par la ZFE : pour compenser dérogation pour les véhicules diesels Crit'Air 2

Proposé par jlube Le 07 décembre 2022

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Informations pratiques

La ZFE fait éliminer un grand nombre de voitures en bon état et ne polluant pas trop (comme l'atteste le certificat de contrôle technique sur leur pare-brise) : une obsolescence programmée très polluante et émettrice de gaz à effets de serre. Les objectifs de baisse de pollution du PPA3 : valeur limite d’exposition et concentration en NO2 sont déjà respectés ou seront largement respectés à l'échéance 2027 aux stations de mesures : stations trafic Rocade Sud et Grands Boulevards, stations de fond urbain, de même pour ce respect par les PM10 et par les PM2.5, sans avoir besoin de la ZFE édictée par ce PPA3, ainsi injustifiée. Pire, en interdisant les diesels récents la ZFE pousse à acheter des véhicules à moteur essence plus polluants par leur échappement ou de lourdes voitures électriques ou de lourds bus (transportant moins de passagers par rapport à leur poids), plus polluants par les frottements supplémentaires entre chaussée et pneus émettant 10 à 50 fois plus de PM10 par voyageur transporté que ces moteurs diesels récents. La dérogation pour les véhicules diesels Crit'Air 2 particuliers (et d'entreprise) atténuera ces défauts de la ZFE.

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