Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

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Contribution d'UniVDL, syndicat professionnel des constructeurs de véhicules de loisirs (camping-cars, vans, fourgons aménagés, caravanes, remorques

Proposé par UniVDL Le 07 décembre 2022

État

Contribution

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

UniVDL est le syndicat professionnel des constructeurs de véhicules de loisirs (camping-cars, vans, fourgons aménagés, caravanes, remorques, …).

La situation spécifique des camping-cars justifie une adaptation réglementaire de la ZFE

Le camping-car est une forme de tourisme en plein essor. Plébiscitée par plus d’un million de Français, elle attire un nombre croissant de voyageurs recherchant liberté et sécurité. La France est la première destination des camping caristes européens et la région Auvergne Rhône-Alpes se place parmi les régions françaises préférées des voyageurs.

Le territoire de la Métropole de Grenoble est concerné par plusieurs types de camping-caristes :
- Les camping-caristes qui habitent au sein de la ZFE ;
- Les camping-caristes qui habitent en périphérie de la ZFE ;
- Les camping-caristes qui font du tourisme au sein de la ZFE ;
- Les camping-caristes qui traversent la ZFE.

Le syndicat professionnel des véhicules de loisirs, UniVDL, est particulièrement attentif à la mise en œuvre de la zone à faibles émissions au sein de la Métropole de Grenoble.

Le camping-car est spécifique à bien des égards : usage, de kilométrage, de durée de vie, de motorisation :
(1) Les camping-cars ne sont pas utilisés pour les trajets quotidiens ciblés par la ZFE ;
(2) L’impact des camping-cars sur la pollution au sein de la ZFE est très faible ;
(3) La durée de vie d’un camping-car est incompatible avec toute stratégie de renouvellement ;
(4) L’absence d’alternative au camping-car empêche tout report modal.

Ces spécificités justifient une adaptation réglementaire de la ZFE afin de permettre aux camping-cars d’y circuler, au risque de causer une atteinte disproportionnée à la liberté de circulation des camping-caristes.

Commentaires

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3 commentaires

freddoo - Le 08 décembre 2022 à 14h04

Tout à fait d'accord ! A moins de tuer un marché et surtout un mode de loisirs en plein essor, il va bien falloir accorder des dérogations permanentes pour ce type de véhicules, qui en général ne font que traverser ponctuellement la ville, et circulent surtout en marge ou sur les grands axes des ZFE.

Il faut que les propriétaires de vans ou camping-car puissent stationner et déplacer leurs véhicules comme ils le souhaitent (ou le peuvent) à l'intérieur de la zone. C'est un investissement trop important pour en changer tous les 2 ans !

isabelle5 - Le 07 décembre 2022 à 19h58

Effectivement, d'autant que je vois difficilement comment un camping-car pourrait être électrique au vu des échéances de la ZFE, et je me demande même si ce sera une possibilité à terme.

Boatbill - Le 07 décembre 2022 à 16h10

Tout à fait d'accord, je soutiens votre demande de dérogation. J'habite au coeur de la Métro et suis impacté par la ZFE. En semaine je me rends à vélo à mon travail à Crolles. Pollution zéro, depuis plus de 10 ans.

Pour mes loisirs, escalade l'été et ski de rando l'hiver, j'ai beaucoup investi pour aménager un petit fourgon, moteur récent moins de 5 ans. Il n'existe aucun équivalent Criter 1 sur le marché aujourd'hui...sauf le minibus électrique de VW à plus de 60.000 Euros. Hors de prix pour moi. Je n'ai pas de lieu en périphérie où stocker mon fourgon aménagé. Je veux donc pouvoir continuer à en disposer pendant les week-ends et le charger /décharger à mon domicile après 20h n'importe quel jour de la semaine.

Nous ne sommes pas des animaux de zoo à rester en cage toute l'année et nous contenter de regarder les touristes skieurs traverser la métropole sans devoir respecter les vignettes Criter. Ce serait de la discrimination.

Les habitants de la Métro doivent aussi pouvoir profiter de la nature environnante.

Si les conditions de vie dans la Métro deviennent aussi restrictives, je n'aurai d'autres alternatives que de la quitter et de déménager