Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

Retour

Petit rouleur

Proposé par Lebowski Le 06 décembre 2022

État

Contribution

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Bonjour,
Je réside à Grenoble et je travaille à Seyssinet-Pariset. Pour effectuer mes déplacements domicile-travail, j'utilise un moyen sain et écologique, à savoir la marche à pied. Ce qui me permet de marcher environ 10 km par jour. Tous mes déplacements au sein de l'agglomération se font à pieds.
Je suis propriétaire d'un véhicule qui a plus de 20 ans, classé CRIT'AIR 3. J'utilise peu mon véhicule, mais j'ai un père âgé que je dois aller voir en dehors de l'agglomération et de la ZFE. J'aime aussi pratiquer la montagne et m'échapper de la ville pour effectuer de courts trajets jusque dans Belledonne. Pour les vacances, j'utilise le train et je pratique là encore la marche à pieds. Autrement dit, je suis un petit rouleur (environ 4000 km/an). Je considère que ma voiture si elle n'est pas "écologique" au sens des CRIT AIR, l'est de par son histoire et sa pratique : je n'ai pas changé de véhicule (donc pas contribué à prélever d'autres ressources pour la réalisation d'un véhicule neuf), je roule peu et j'économise l'utilisation des véhicules (notamment lors des départs en vacances et en particulier ceux des vacances d'hiver). J'adopte une conduite sans excès de vitesse et mon véhicule est léger. Enfin, je conduit peu dans la superficie de la ZFE et dans ses abords.
J'ai appris qu'il existe à Montpellier une dérogation "petit rouleur". Il me semble que c'est une disposition intéressante car elle est au plus proche de l'utilisation des véhicules. Car plus que les véhicules, ce sont les conducteurs qu'il faut raisonner et amener à changer leur pratique, comme celle de réduire l'usage de la voiture. La mise en place d'une ZFE CRIT AIR me paraît trop rigide et manque de souplesse par rapport à des usages vertueux de la voiture. C'est en cela que je plaide pour une politique qui ne soit pas punitive et n'infantilise pas les automobilistes. Mon usage raisonné et limité de ma voiture (qui reste donc souvent au garage -que je loue) me semble être une réponse sensée et respectueuse de la qualité de l'air tout en me permettant en cas de nécessité de pouvoir aller voir mon père âgé sans contrainte, car le soucis de le savoir de plus en plus vulnérable rend pour moi l'usage de ma voiture actuelle comme devant faire partie du panel de mes possibilités pour me déplacer.

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

2 commentaires

blib - Le 06 décembre 2022 à 23h20

Je partage tout à fait votre opinion.

Radical Delta - Le 06 décembre 2022 à 22h40

Je me reconnais totalement dans ce commentaire.