Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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ZFE permanente dogmatique, non socialement juste et pouvant conduire à la mise en danger de la vie d'autrui

Proposé par mikwil Le 06 décembre 2022

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Type

Consultation

Informations pratiques

Une ZFE permanente n'est pas adaptée.
Elle n'est pas socialement juste et conduira à une mise en danger de la vie d'autrui à très court-terme pour préserver des intérêts de long-terme. C
Selon les informations présents sur ce site, il semble que le calendrier dogmatique sera respecté quoi qu'il en soit. J'espère que cela ne sera pas le cas, et que cette consultation n'est pas là uniquement comme caution morale ou ajustements marginaux comme toute la classe dirigeante aime à le faire en France, tous bords confondus.
J'ai l'âme écologiste depuis mon adolescence mais il faut se garder de toute idéologie et embrasser une approche globale qui considère les aspects socio-économiques de la même manière que les aspects environnementaux.
La ZFE doit nécessairement être adoucie par des mesures d'assouplissement et accompagnement parmi lesquelles:
1. Parkings gratuits de taille suffisante en frontière de ZFE, avec interconnexion transports en commun.
2. Trains TER plus fréquents et à horaires élargis, pour permettre de profiter d'activités culturelles en soirée.
3. Quota de plusieurs droits d'entrées dans la ZFE avec véhicules de catégorie 3 ou 2 pour un ensemble de raisons parmi lesquelles les rendez-vous médicaux, et surtout à l'hôpital et pour des raisons d'urgence vitale. Ce quota pourrait être le même pour tous (par individu, pas par foyer ou véhicule!), ou adapté selon la situation de chacun (âge, santé, etc.).

En adoptant une approche holistique véritablement consciente des enjeux socio-environnementaux planétaires (et non pas Grenoblo-nombrilistes), on conçoit aisément qu'il est d'une grande stupidité de demander à tous de se débarrasser de leurs véhicules Diesel propres pour acheter de nouveaux véhicules essence ou électriques qui ne sont pas nécessairement plus propres pour les premiers (émissions de CO2 supérieures) comme les seconds (plus lourds, matériaux précieux et rares nécessaires). Une approche durable passe avant tout par la durabilité des biens et services, pas par la folie consumériste même badigeonnée de vert.
Si vous êtes aussi écologistes que vous l'affirmez et avec une vraie conscience de gauche, vous voudrez donc bien aussi décaler globalement l'année d'interdiction des Catégorie 3 et 2.
Merci de votre considération pour ces propos, et de leur réelle prise en compte.

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