Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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nécessité de faires des mesures en condition réelle

Proposé par lucsalvo Le 05 décembre 2022

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Consultation

Informations pratiques

Lz pollution principale se concentre sur ces voies et donc d'où vient la pollution est cruciale. Une étude menée en condition réelle sur Paris montre que le gros de la pollution ne vient pas des critair 3 (essence ou diesel) mais des critair 2 diesel qui sont les voitures qui roulent le plus : en condition réelle les critair 2 diesel polluent bien plus que les critair 3 (surtout euro3) essence et même un peu plus que des critair 3 (voir lien ci-dessous) . Bref il est évident que si ceux ci sont autorisés à rouler la pollution diminuera peu d'autant que les personnes qui ne pourront plus rouler en critair 3 se reporteront sur ces véhicules qui seront les plus accessibles. La configuration de la métropole de Grenoble est peut être différente et pour le savoir il faudrait faire des mesures comme cela a été fait à Paris afin d'avoir une action politique cohérente et surtout efficace et savoir si il est mieux de faire une ZFE permanente ou non

https://theicct.org/wp-content/uploads/2022/01/TRUE-1.-Paris-In-Use-Fact-Sheet-FR-WEB-9.9.19.pdf

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