Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

Retour

Pas une idée mais un problème, des questions et des commentaires

Proposé par Chat Le 05 décembre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Problème :
1. Des enfants qui rendent visite à leurs parents, retraités, habitant la limite de la ZFE .
2. Ils viennent en train par souci écologique (émissions de CO2 et autres polluants gazeux, particules fines), ils arrivent à la gare de Grenoble.
3. Les parents viennent les chercher avec un véhicule crit'Air 5, faute de transports en commun adaptés.
Questions :
1. Les enfants devront-ils venir en voiture, avec une voiture de crit'Air autorisé, donc obligation possible d'en acheter une nouvelle?
2. Devront-ils se répartir le nombre de visites ajustées aux éventuelles dérogations? sans compter les visites des petits-enfants devenus majeurs...
3. Les parents devront-ils changer de voiture?

Commentaires :
1. Plutôt que des dérogations, pour une action rapide, efficace sur les DEUX plans, pollution aux particules fines et impact climatique, sans impact financier pour les petits et moyens revenus, les transports en communs sont à privilégier.
2. Remplacer les voitures actuelles par des voitures qui restent polluantes (poids en forte augmentation, particules fines toujours émises par les freins et les pneus, quel que soit le Crit'R, émission de CO2) est une mesure qui préserve sûrement la voiture, un peu la qualité de l'air, pas le climat.
3. Par contre, une action continue, avec tous les moyens nécessaires de publicité, pour inciter les personnes à ne pas utiliser la voiture pour de courts trajets (quelle est la distance moyenne parcourus par trajet?) mais les inciter à marcher et/ou prendre les transports en commun. Il faut donc des transports en commun.
4. Le chauffage au bois est la cause principale de pollution aux particules fines. Pourquoi ne pas financer les filtres électrostatiques, utilisés par nos voisins suisses pour l'épuration des fumées domestiques, plutôt que de financer l'achat de nouveaux poêles, dans une logique de consommation (on jette, on creuse la Terre, on chauffe, on vend) ? Nos décideurs peuvent trouver tous les renseignements voulus et même s'adresser à leurs homologues suisses.
En conclusion : lutter contre les émissions de particules fines mais pas au détriment de celle contre toute pollution ici et ailleurs aux conséquences désastreuses pour l'espèce humaine.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire