Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

Retour

Pass 24h intéressant mais...

Proposé par bibou38 Le 03 décembre 2022

État

Contribution

L'idée de la mise en place d'un Pass de 24h utilisable 12 fois dans l’année est intéressante mais cela ne sert à rien pour les gens qui vivent dans la ZFE. À chaque fois qu'ils voudront partir en dehors de la ZFE, ils seront obligés de circuler au sein de la ZFE (quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres) avant de quitter la zone définie. À quoi va me servir le pass 24h si je n'ai pas pu changer de voiture et que j'habite la ZFE ?
J'habite à Meylan, chemin de la cordelière, et je travaille chez Soïtec à Bernin, en horaires décalés. 5 jours par semaine, je suis obligé de prendre ma voiture pour aller travailler. Avant d'être sur l'A41 (donc hors ZFE), je vais devoir rouler 4,7km dans les rues de Meylan, donc en pleine ZFE, à l'aller mais également au retour. Comment dois je faire si je ne peux pas changer de véhicule ?
Il apparaît évident que tous les résidents de la ZFE n'auront pas d'autre solution que de changer de voiture ou de ne plus avoir de voiture si on s'en tient aux règles.
Donc les résidents de la ZFE vont être hyper contraints (pour ne pas dire autre chose) alors que les personnes extérieures à la ZFE pourraient bénéficier de dérogations ?
Les résidents ZFE feraient les efforts pour éviter la pollution dans l'agglomération pendant que les gens des territoires voisins pourraient continuer à venir polluer moyennant des dérogations ?
Si les métropolitains devaient être contraints, et pas les habitants des territoires limitrophes, il y a fort à parier que plusieurs personnes devraient déménager vers les territoires voisins pour éviter les contraintes et bénéficier ponctuellement des dérogations. Aujourd'hui, un territoire comme celui de Crolles permet aux habitants travaillant chez ST ou Soïtec de venir à Grenoble très ponctuellement dans l'année. Pourquoi s'embêter avec la ZFE métropolitaine ?

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire