Zone à Faible Emission (ZFE)
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2. Vos idées sur les dérogations ?
Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées
Petit rouleur crit'air 3
Proposé par Louve38 Le 03 décembre 2022
État
Contribution
Type
Consultation
Informations pratiques
Propriétaire en seconde main d'un véhicule crit'air 3 (Renault Espace 4 de 2009 7places), je suis déjà depuis plusieurs années "petit rouleur" (moins de 2000km/an) encore entretenu par un garage agrée par le concessionnaire (contrôle technique toujours OK)
je souhaite savoir si je pourrais continuer à utiliser mon véhicule sur l'agglomération en semaine par exemple le mercredi ou en fin de journée pour les activités sportives des enfants et les courses. (les offres de transport en commun et l'insécurité ne permettant pas d'assurer ces trajets dans des horaires contraints).
Malgré son prix dissuasif à la pompe j'utilise toujours un diesel "moins polluant" : excellium diesel de Total énergie.
Quels justificatifs seront nécessaires (revenus, attestation de kilométrages... ) ?
En situation monoparentale, locataire d'un bailleur social, je n'ai pas les moyens financiers nécessaires pour changer de motorisation ou de véhicule (risque de surendettement malgré les aides auxquelles je peux prétendre).
Serais-je contrainte de déménager hors ZFE alors que j'y travaille également (1km de distance aujourd'hui effectué à pied ou en transports en commun) et que mes enfants sont scolarisés dans le périmètre scolaire afférent.
Tous les membres de mon foyer sont déjà abonnés TAG afin de limiter les déplacements en voiture dans l'agglo.
Que puis-je faire de plus ?
J'ai besoin de mon véhicule thermique pour des visites familiales dans la Drôme, l'Ardèche et les terres froides du nord Isère et vacances. Les liaisons de transports en commun notamment ferroviaires étant insuffisantes et plus onéreuses que l'usage de mon véhicule personnel (ratio coût par personne transportée).
Les membres de ma famille pourront-ils encore me rendre visite pendant les vacances scolaires ou les jours de grève de l'éducation nationale ?
Les crit'air actuels ne tiennent pas compte de la "bonne utilisation" des véhicules.
Aurais-je encore le droit au "ticket résident" de la ville de Grenoble comme aujourd'hui pour que mon véhicule circule le moins possible.
Existera-t'il un crit' air "petit rouleur" ? Si oui quelles seront les démarches à accomplir pour l'obtenir ?
Les concessionnaires de marque francaise seront-ils encouragés à favoriser le changement de moteur de leurs "vieux clients" à des tarifs accessibles ?
La procédure RTI (Procès-verbal de réception à titre isolé) sera-t-elle révisée / allégée surtout s'il y a un changement de puissance fiscale pourtant nécessaire pour passer à une motorisation moins "polluante" mais au moins aussi "puissante" turbo obligatoire.
Merci d'avance pour tout éclaircissement
Commentaire
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