Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

Un peu de souplesse

Proposé par Argonaute38 Le 01 décembre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Tout en comprenant les enjeux (notamment de santé et climatiques), je n'arrive pas à adhérer pleinement à cette idée de ZFE car je la ressens avant tout comme profondément inégalitaire. Ce n'est un secret pour personne car c'est rabâché sans que personne ne semble vouloir l'entendre, ce sont globalement les plus pauvres qui roulent dans les voitures les plus anciennes et donc potentiellement les plus polluantes. Et ce ne sont pas les aides d'Etat, même si un vrai effort est fait, qui les aideront à acquérir un véhicule récent, voire électrique (pour rappel environ 30% + cher qu'un thermique). Et cette idée même du tout électrique fait pour moi débat au niveau pollution, mais c'est un autre sujet.
Alors quoi ? Finalement quelle est l'idée ? Préserver certaines zones territoriales et leurs habitants ? Au détriment de tous les autres et plus particulièrement les moins aisés ? Une voiture puissante et donc polluante, mais neuve et arborant la vignette 1 pourra circuler partout et tout le temps ?
Bref, ce projet se fera puisque c'est de toute façon dans l'air du temps, mais je le redis il est à mes yeux profondément inégalitaire. Je précise que je ne serai pas concerné par les restrictions à titre personnel.
Du coup oui, Un peu de souplesse serait bienvenue. Des souplesses horaire pourquoi pas en effet, notamment pour les week-end car c'est à ce moment là que les gens sont disponibles pour faire des achats. Mais aussi une souplesse d'un autre ordre. Une dérogation pour toute personne présentant une ordonnance de médecin serait à mes yeux pertinente, afin d'éviter à des gens déjà malades ou fatigués de devoir attendre à des arrêts de bus et subir la foule pendant les trajets. Ce serait également une mesure de salubrité car une personne contagieuse dans les trams ou les bus ce n'est pas la meilleure idée qui soit...
Merci de m'avoir lu. J'espère que cette idée de dérogation sur présentation d'ordonnance pourra être étudiée.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire