Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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une ZFE pour les véhicules particuliers est peu utile car peu efficace

Proposé par gapgap01 Le 30 novembre 2022

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Consultation

Informations pratiques

La mise en place d’une ZFE pour les véhicules particuliers est peu utile car peu efficace. En effet :

1- Les véhicules particuliers les plus polluants (et donc les plus vieux) vont naturellement disparaître avec le temps. Ils seront en 2025 peu nombreux (D’après la « Présentation du projet », les véhicules particuliers Crit’Air NC, 5, 4 et 3 représenteront 15 % des véhicules de la ZFE projection 2025).
NB : Cependant fin 2021, les véhicules particuliers Crit’Air NC, 5, 4 et 3 représentent 35 à 40 % des véhicules de la ZFE. C’est ce qu’indique madern dans sa contribution du 15/11/2022. On peut vérifier çà sur le site https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2021. 15 % en 2025 semble donc peu réaliste.

2- D’après les informations de la métropole Cf https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1264-pour-mieux-comprendre-la-qualite-de-l-air.htm (Cf Les principales sources de pollution), le transport routier est marginal dans la pollution de la métropole, sauf pour les NOx (59 % de la pollution NOx de la métropole, incluant les camions). Cependant le pourcentage de pollution NOx n’est pas connu pour les seuls véhicules particuliers les plus polluants Crit’Air NC, 5, 4 et 3 qu’on veut interdire.
NB : La pollution aux particules fines l’hiver est à 70 % due au chauffage individuel au bois.

3- La ZFE mise en place pour les camions et camionnettes n’est pas respectée (La plupart de ces véhicules en stationnement que j’ai regardé, n’ont même pas de vignette Crit’Air sur le pare-brise).

En conclusion, les actions suivantes seraient plus efficaces :

1- Faire respecter strictement la ZFE des camions et camionnettes, par une verbalisation automatique (via lecture des plaques d’immatriculation).

2- S’attaquer aux autres pollueurs, notamment l’industrie et le chauffage au bois (buche) des particuliers.

3- Si c’est possible et contrôlable, mettre en place pour les véhicules les plus polluants, des quotas annuels en terme de nombre de jour/heures et/ou de km parcourus dans la ZFE

Commentaire

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1 commentaire

Salto - Le 05 décembre 2022 à 23h57

Toyt à fait d'accord avec vous.