Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

ZFE suivant la qualité réelle de l'air quasi instantanée, c'est tout à fait possible mais faut le vouloir et non pas vouloir que des interdictions

Proposé par Anonyme Le 28 novembre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Je suis étudiante à la fac et j’ai un ami qui fait des études en climatologie. Je suis concernée par ce projet car j’ai une vieille polo crit air 4 de papymamy, toujours bien entretenue, qui passe le contrôle technique sans problème, dont je ne me sers que pour faire les trajets SMH chez papamaman (05). Dès que je suis sur GRENOBLE, j’utilise mon velo ou le bus et très rarement ma polo (ski le jeudi, grosses courses,…etc). Plusieurs de mes ami(e)s sont dans le même cas que moi.
Il est écolo mais ébahi de ce projet : l’emprunte environnementale d’un véhicule électrique est, actuellement et encore pour quelques années, bien plus forte pour un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique et surtout le remplacement d’un véhicule ancien existant par un véhicule neuf. Pour lui, il faut qu’il y ai du report modal, mais ca ne règlera pas tout, et un renouvellement du parc naturel mais pas à marche forcée comme cela, sachant par ailleurs que la circulation, n’est que la 3ème cause de pollution, derrière l’industrie et le chauffage mais c’est celle sur laquelle il est le plus facile d’agir… .
De plus, les véhicules gazole récents sont bien moins polluants que les essences, que ce soit en terme de gaz à effet de serre ou de particules fines. Il faut rétablir cette vérité technique, il n’y a qu’en France que l’on a pas encore compris… . Lui, avec ses convictions, il dit qu’il faut arrêter ce diesel bashing pour les véhicules récents ! (par contre effectivement les vieux diesels sont les + polluants).
Bon pour ce qui est des solutions concrètes, il faudrait aussi différer ce projet. Il faudrait aussi s’il y a des restrictions de circulation qu’elles soient en fonction de la qualité réelle de l’air que l’on peut avoir en quasi instantané. Il y a des bornes de mesures installées sur toute l’agglo et avec l’appli Air to go, chacune et chacun peut avoir les infos à un instant t. Un processus comme celui pour les pics de pollution peut donc être tout à fait mis en œuvre mais il faut que la volonté des élu(e)s soient celle la et non pas globalement des obligations et interdictions… .
Pour info, mon ami me dit qu’avec les actions mis en place, et il faut continuer en ce sens, les dernières valeurs de pollution, qui sont régulièrement à la baisse, viennent de repasser sous les valeurs « prescrites » sur l’agglo. Alors pourquoi un tel projet coercitif, fermé et anti social qui va exclure les plus fragiles et faire exploser les dépenses et les impôts !!!

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire