Zone à Faible Emission (ZFE)
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2. Vos idées sur les dérogations ?
Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées
Favorable à un système de dérogation permettant un usage limité et ponctuel
Proposé par Dom Le 24 novembre 2022
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Type
Consultation
Informations pratiques
L'enjeu principal est de réduire l'utilisation de la voiture ce qui sera bénéfique à la fois pour la qualité de l'air et la consommation d'énergies fossiles. En autorisant les anciens véhicules à circuler les week-end et une douzaine de jours dans l'année on limite l'utilisation de la voiture qui ne peut plus servir au quotidien (incitation à prendre les transports en commun ou le vélo pour le quotidien), mais on évite l'interdiction stricte qui conduira la majorité des personnes qui ont un véhicule servant occasionnellement ou quotidiennement à racheter un véhicule plus récent. Or la construction d'un véhicule émet beaucoup de CO2, et à l'usage la consommation est à peine moindre, le gain est souvent très surestimé (cf scandale volkswagen, les consommations baissent sur banc d'essai, beaucoup moins en réel, surtout si on rachète un gros SUV ou une voiture trop puissante), dans beaucoup de cas mettre un véhicule à la casse pour en racheter directement ou indirectement (occasion) un nouveau présente un bilan CO2 défavorable.
Commentaire
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