Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

5. Vos idées sur les deux-roues motorisés ?

Motos et scooters

Retour

Tout le monde pareil ! ... et en plus ça réduira l'exposition au bruit !

Proposé par AdrienTZ Le 24 novembre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Bien que les 2-roues motorisées soient des moyens de transports moins consommateurs en énergie et moins émetteurs de polluants atmosphériques par passager.km une réglementation devrait aussi s'appliquer à ces dernières afin de limiter au maximum les décès dû à la pollution ainsi que limiter au maximum les impacts futurs du dérèglement climatique.
Ces normes sont d'intérêt général, il est donc important qu'elles soient appliquées à l'ensemble des usagers (y-compris 2-roues).
De plus, le cas de figure où une personne utilisant une voiture très polluante (désormais interdite) décide de passer à une 2-roues aussi interdite "qui trainerait dans le garage" est extrêmement faible ! Donc cet argument du report modal n'est pas acceptable.
Il est important que les 2-roues fassent aussi une transition vers l'électrification ce qui apporterait des co-bénéfices comme la réduction de l'exposition au bruit en ville. Cela est un sujet d'intérêt majeur : à quand une ZFEB (Zone à Faible Exposition au Bruit) ?
La question du bruit (dont les 2-roues ont une part importante à jouer) est aussi lié au sujet de la transition énergétique puisque si l'on souhaite réduire les déplacements (et donc les émissions de particules fines et de GES) il faut rendre la ville agréable. En d'autres mots, une ville moins bruyante et plus apaisée ne donne pas envie de s'échapper loin en voiture tous les week-ends ! La sobriété énergétique doit s'accompagner de sobriété sonore pour permettre un changement de style vie.
La ZFE cherche à réduire les impacts sanitaires liés au transport, il est donc important d'intégrer ceux de bruit causé par les transports dont de nombreuses études témoignent.
Il parait donc cohérent et nécéssaire que les 2-roues soient intégrées à la ZFE et avec un rythme de restriction bien plus rapide afin d'accélérer au maximum leur électrification et de jouir au plus vite des bénéfices qui en découlent !

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire