Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

Diminuer la voirie par 2 sur les grands axes

Proposé par jjgre Le 20 novembre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

S'il on veut diminuer la circulation en ville sans créer de ségrégation sociale et son risque inhérent d'explosion sociale, il faut s'engager pour limiter à tous, l’accès motorisé à la ville. Il faut donc prioritairement transformer une voie sur deux sur les grands axes en pistes cyclables. La conséquence sera obligatoirement la diminution du nombre de voitures en ville, le développement de l'usage des transports en commun ainsi que de celui du vélo et des mobilités douces (trottinettes et location de vélos et des trottinettes).
Il n'y aurait rien de plus dangereux que de devoir retirer les voitures (hors critères) de gens modestes (certes souvent très polluantes) et de penser que ces populations accepteront que les SUV puissent encore rouler en ville, et qui vont ensuite rouler à 130 km sur les autoroutes pour relier habitations et autres résidences secondaires ....
L'impérieux changement doit être supporté par tous équitablement.
La juste mesure serait d'interdire l’accès à tous les nouveaux véhicules hors critères, achetés par les habitants de la ZFE.
Le renouvellement du parc prendra plus de temps mais serait alors socialement acceptable.
Une mesure incomprise risque de nous conduire au chaos ...

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

2 commentaires

AdrienTZ - Le 24 novembre 2022 à 22h23

Bonjour, merci pour votre contribution.

Si je comprends bien, avec votre proposition on aurait plus du tout de voitures dans Grenoble dans 15ans (durée de vie moyenne d'une voiture) ?

Sinon l'idée de diviser la voiries par deux sur tous les grands axes donne envie (c'est déjà un peu le cas d'ailleurs).

Pascal B - Le 22 novembre 2022 à 18h33

les mêmes interdictions pour tous les véhicules sans notion de Crit'air? si un Crit'air 5 diesel est interdit, interdire aussi tous les autres... ou les plus polluants d'entre eux (SUV ou vehicule de plus d'une tonne)