Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

Une association constructive pour une vrai zone à faibles émissions « vivable » : contact à nonzonefortesexclusionsmetro@gmail.com, voir ci dessous

Proposé par PhilG Le 17 novembre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Nous sommes une quinzaine de personnes, à début Novembre 2022, à vouloir créer une association par rapport à la mise en place de la ZFE sur la métro en 2023.
Objectif principal : que ce soit une zone à faibles émissions et non pas une zone à fortes exclusions
Objectifs autres : répondre aux questions des citoyennes et citoyens, donner une information « sans orientation », dialoguer avec la metro, les élus et autres intervenants (à développer)
Qui sommes-nous : donc pour l’instant une quinzaine de personnes, amis, famille, collègues de travail. Il y a des femmes et des hommes, soit en activité, soit jeunes retraité(e)s donc vous l’aurez compris entre 50 et 60 et quelques mais les plus jeunes (et on espère qu’il y en aura) ainsi que les plus âgé(e)s (idem pour nos espoirs) sont les bienvenu(e)s . Il y a des gens qui sont plutôt contre la ZFE, d’autres plutôt pour mais toutes et tous, on ne veut pas d’une ZFE pure et dure (qui exclurait les plus fragiles et toucherait aussi les habitant(e)s dans la « moyenne », le report modal, subventions et prêts aidés ne règleront pas tout). Cette association sera apolitique.
Si vous êtes intéréssé(e) et motivé(e) pour construire quelque chose ensemble : 1 er contact par mail sur nonzonefortesexclusionsmetro@gmail.com
Nous verrons ensuite exactement pour la constitution légale, un page facebook et autres, un site, …etc

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

2 commentaires

Anonyme - Le 19 novembre 2022 à 11h03

Bonjour, je suis étudiante, originaire des Hautes alpes (05) ou les actions politiques en faveur de l'environnement sont vraiement mises en oeuvre qu'à GRENOBLE. On en parle moins, il est autant fait et je crois que les résultats sont bien meilleurs. Nous sommes 7 étudiant(e)s "rurales" a risquer d'etre concernés par cette ZFE. Nous n'utilisons nos vieilles voitures récupérées des parents ou grand parents que pour faire les trajets SMH / chez papa maman et ne pouvons faire autrement pas de TC ou bien plus cher que covoiturage blablacar. Nous ne les utilisons pas du tout en semaine. Et nous ne pourrions meme pas les stationner sur le campus ?! Et nous devrions les mettre à la poubelle ?! Les elus de la METRO réfléchissent ils en terme d'empreinte environnementale ... Bon votre association cosntructive nous interesse et nous allons vous contacter. Merci de votre initiative. Nous avons déjà commencé à en parler sur la fac dans nos filières respectives. Et ca fera un peu de jeunesse, avec vos expériences, ca peut donner donner des choses de bien.

Gerard - Le 18 novembre 2022 à 07h21

Yes !

De mon coté, nous sommes une demie douzaine vraiment, vraiment motivés. Bon peut etre un peu trop pour vous mais on fera tous des efforts pour s'entendre. Et pour arreter ce projet de la green furious team grenobloise dans le sens ou il est parti (interdictions, obligations,...) et vous arriverez peut etre à nous convaincre de venir aux réunions en vélos (on s'y est mis pour de vrai) !

A bientot.