Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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ZFE, les VRAIS chiffres et pas les projections fantaisistes de la métrople changent la donne

Proposé par madern Le 15 novembre 2022

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Consultation

Informations pratiques

Le titre de ma contribution est très clair. En effet la proposition d'interdire la circulation ( quel que soit les horaires est basé sur une projection (une estimation) dixit le texte de la métro "La première étape de juillet 2023 concernera 2 % des véhicules de la Métropole. En 2024, c’est 3 % des voitures qui seront concernées et en 2025 cette part sera de 12 %" c'est à dire que cela correspond à la fin de l'utilisation des véhicules critères 3 en deux ans. Or il est facile de constater que c'est TOTALEMENT FAUX.
Voir :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2021.
Le site du ministère permet l'accès aux données publiques très précises du parc automobile français chaque année. En effet toutes les voitures immatriculées et leur classement critair dans TOUTES les communes de France y sont répertoriés.

Sur ce site, le fichier Excel qui compile les indications est facilement téléchargeable. Ce que j'ai fait. A partir de celui -ci on peut facilement calculer le nombre de voiture total par commune , sur l'agglo, l'isère etc et on peut aussi calculer le % de véhicules en fonction de leur classement critair.
J'ai pris les 13 communes les plus peuplées qui représentent à minima une fraction ( 70_80 %) de l'agglo et j'ai compté par commune la fraction de chaque véhicule. C'est assez facile à faire.
En moyenne, la répartition est sensiblement la même par commune
Échirolles:
pour lire C1 = crit air 1, nombre de voiture, %, E : véhicule "zéro émission"nombre.
C1_4579 (26%), C2_5710( 33%), C3_4971 (29%), C4_1596 (9%), C5_280 (1,6%). total : 17136(dont E98)
Grenoble:
C1_18877 (30%), C2_20589 (33%), C3_16822 (27%), C4_4856 (7%), C5_862 (1,3%). total : 62006(dont E402)
Le Pont-de-Claix:
C1_1382 (24%), C2_2120 (36%), C3_1658 (28%), C4_553 (10%), C5_97 (1,6%). total : 5810 (dont E22)
Sassenage:
C1_2323 (35%), C2_2436 (36%), C3_1483 (22%), C4_412 (6%), C5_53 (0,8%). total : 6740(dont E33)
La tronche:
C1_1018 (34%), C2_1024 (35%), C3_733 (25%), C4_156 (5%), C5_26 (0,9%). total : 2997 (dont E40)
Seyssins:
C1_1592 (34%), C2_1640 (35%), C3_963 (25%), C4_234 (5%), C5_46 (0,9%). total : 4534 (dont E59)
Seyssinet-Pariset:
(C1_2461 (35%), C2_2335 (33%), C3_1651 (24%), C4_396 (5%), C5_81 (1%). total : 6968 (dont E44)
Gières:
(C1_1299 (35%), C2_1301 (35%), C3_838 (23%), C4_230 (6%), C5_41 (1%). total : 3732 (dont E23)
Fontaine:
(C1_3425 (29%), C2_3830 (33%), C3_3169 (27%), C4_996 (8%), C5_182 (1,5%). total : 11722 (dont E120)
Domaine:
(C1_1274 (30%), C2_1524 (36%), C3_1004 (24%), C4_294 (7%), C5_41 (1%). total : 4168 (dont E31)
Saint-Égrève:
(C1_2923 (32%), C2_3108 (34%), C3_2258 (25%), C4_545 (6%), C5_114 (1%). total : 9026 (dont E78)
Saint-Martin-d'Hères:
(C1_4256 (27%), C2_5194 (33%), C3_4394 (28%), C4_1445 (9%), C5_296 (1,8%). total : 15666 (dont E81)

TOTAL:
C1_45409 (26%), C2_50811( 33%), C3_39944 (29%), C4_11713 (9%), C5_2119 (1,6%). total : 151027(dont E1031).
Que faut il en conclure ? A l'heure actuelle les véhicules zéro émission ne représente que 0,7 % du parc. Ceux qui sont concernés par une interdiction l'année prochaine (C4+C5) sont de 10% ( pas 2%). Et pour les critair 3 c'est presque 30% .
Les chiffres du ministère étant incontestables, cela pose la question de la conséquence de la mise en place de la ZFE. La métropole, veut elle véritablement priver de circuler presque 50% des habitants à l'horizon de deux ans. C'est soit un totalitarisme simplement inacceptable, soit c'est une vision fantaisiste de l’organisation et du fonctionnement de la société et de la métropole à ce jour.
Faire ses courses, emmener ses enfants à l'école quand il n'y a pas de transport en commun, aller chez le médecin, à l’hôpital, aller à son travail, voir ses amis, aller en montagne, au cinéma etc. Quid des gens qui viennent de loin et ne pourraient plus rentrer dans l'agglo. Imaginez la situation avec un enfant en bas âge, poussette, lit pliant, sac de couche etc garer sa voiture dans un parking relai lointain ( si il y a de la place) et se trimballer tut cela sous les bras dans un bus bondé... C'est totalement ubuesque!
Bref les situations où sans alternative crédible l'utilisation d'une voiture est incontournable sont nombreuses.
Pour ajouter à la réflexion, quid des véhicules qui ne pourront plus rouler ?
Les vendre ? Ça sera difficile! à qui ? S'en débarrasser ? Mais pour certaines elles valent encore des sommes non négligeables ! De toute façon, imaginer que les propriétaires de 50% des véhicules (C3, C4 et C5) qui représentent sur le calcul présenté un volume de 75000 voitures vont les recycler en deux ans est totalement absurde. Où les stocker, les casses sont déjà saturé. Cette étape EST le goulot d'étranglement du système qui oblige à garder encore et pour un délai qui va au delà de deux ans, une grande partie des véhicules existants.

En conséquence de ce que j'ai développé, il est illusoire de vouloir une ZFE permanente qui serait une dérive liberticide ayant à coup sur des conséquences sociales majeures.
Je ne prends plus ma voiture mais le tramway pour aller au travail depuis 7 ans, je circule en vélo très fréquemment pour aller à Grenoble centre à partir d’Échirolles où je réside. J'ai diminué ma consommation de viande de 50 % (et donc de CO2). J'éteins ma livebox tout les soirs, j'ai supprimé un congélateur, changé mes fenêtres. J'estime que c'est déjà un bel effort. J'ai une voiture critair 3 avec peu de kilomètres, et dont la valeur argus oscille autour de 5000 euros et je ne m'en sert que le week end et pour faire courses. J'estime mon profil proche d'un très grand nombre de gens concernés par le changement climatique mais qui reste critique sur la manière dont les mesures d’acclimatation sont misent en place. La réussite des ZFE c'est l’acceptation sociale et donc quand une mesure trop contraignante touche un trop grand nombre de gens trop rapidement c'est l'échec garanti. Merci la métro de prendre en compte les vrai statistiques du ministère et non des chiffres fantaisistes dont on ne sait d'où ils proviennent.
En conclusion, la ZFE ne doit pas être ressentie comme une prison d’où on n’entre ni ne sort (une Zone de Forte Exlusion) pour presque la moitié des gens qui vivent dans l'agglo grenobloise!
Elle doit être temporaire, pas la nuit (20H -8H30 (Horaire école) ni les week end et sa mise en application sensiblement décalée pour permettre un renouvellement du parc automobile qui soit économiquement acceptable

Commentaire

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1 commentaire

PhilG - Le 17 novembre 2022 à 14h37

Bonjour, nous sommes quelques un(e)s a vouloir créer une association constructive contre une ZFE qui serait une zone à Fortes Exclusions et non pas comme on veut nous le vendre une zone à faible émission "vivable". Nous acceptons tout le monde et particulièrement les gens qui comme vous réfléchissent, contactez nous à nonzonefortesexclusionsmetro@gmail.com si vous etes motivé(e). Voir plus de détails dans un post plus loin. Nous espérons à bientot !