Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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ZFE Adaptée avec limitation progressive a Crit 1 (VL) en 2025 et reduction progressive des vehicules carbonnés

Proposé par OLIVIERC Le 14 novembre 2022

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Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

On peut admettre aujourd'hui qu'il est difficile d'utiliser les transports en commun pour ses mobilités ou des activités commerciales sur le secteur de la Metro dès que l'on sort de Grenoble et que l'achat d'un vehicule electrique reste typiquement autour des 30K€ (et les salaires n'ont pas suivi l'augmentation des prix des vehicules).
Je propose de faire une ZFE pour les VL (hors axes de traversée) avec Crit3 maxi en Sept 2023 , Crit2 maxi en Sept 2024, Crit 1 maxi en Sept 2025 mais accompagné d'une derogation pour les vehicules Crit4 à Crit 2 durant 2023-2030 sur demande payante (env 75€) pour l"envoi d'une vignette dérogatoire chaque année avec reduction de 20% du nombre eligible de vehicules à cette vignette chaque année (40% de vehicules Crit 4 à 2 restant au bout de 4 ans en fin 2027 dans la Métro et 20% sur 7 ans en fin 2030). Ceci ne prend pas en compte les renouvellement induit de vehicule durant cette période.
Cette ZFE sera effective pour moi 5J/7 de 9H à 19H hors WE et Jours fériés.
Après 2030 des solutions techniques socialement acceptables et une amelioration des mobilités seront mis en place pour limiter encore plus le nombre de vehicules carbonés sur la Metropole.
Quid des Motos et Tricycles motorisés?

Commentaires

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2 commentaires

isabelle5 - Le 07 décembre 2022 à 19h44

Intéressant... A creuser...

madern - Le 15 novembre 2022 à 23h28

proposition assez subtile qui mérite d'être étudiée