Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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Proposé par Etn Le 13 novembre 2022

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Consultation

Informations pratiques

Une zfe permanente dans le contexte économique actuel est difficile à faire accepter.
L’offre de transport en commun, les voies cyclables contribue grandement au déplacement alternatif à l’automobile.
Le déchet le moins polluant est celui que l’on ne crée pas dixit le président!
Hors changer toute une voiture (et donc inclure la pollution en matière de recyclage ou destruction des vieilles auto, de la fabrication et l’import de nouvelles voitures)plutôt que juste le moteur c’est de l’ECONOMIE! L’écologie c’est d’adapter l’existant et comme les lois françaises ne permettent pas de modifier à ce point un véhicule, les zfe sont économiques bien plus qu’écologiques !
Grenoble alpes métropole ne peut donc pas obliger les habitants à soutenir l’économie de greenwashing, par contre limiter les véhicule polluant de 7h à 21h en semaine mais pas le week-end est un bon compromis.
Quid des résultats dans les autres villes en zfe permanente? Nombres de dépenses (financières et carbone) pour faire respecter la lois? Efficacité réelle de la mesure?
Les particules fines sont principalement issues du système de freinage d’une voiture, on peut donc imaginer l’inutilité de la mesure à ce niveau. Pareil pour les pneus qui sont une énorme source de pollution océanique de par leurs usures emmener par les pluies…
Quid également des voitures électriques, le réseau peut-il supporter 50000 voitures branchées chaque nuit? J’habite au sixième sans garage, je la branche ou?
Seule la zfe non permanente peut pour l’instant être une solution à court therme, cela en attendant des solutions de mobilité efficaces tel que l’hydrogène ou le biocarburant 0carbon.
Grenoble alpes métropole, ALPES signifie donc le besoin de véhicule personnel pour aller en profiter, pour emmener sont matos de ski/snow, son vtt etc des solutions alternatives existe mais c’est bien plus difficile de dépendre des transports en communs , du covoiturage dans le loisir que dans le déplacement domicile/travail.
C’est donc la zfe non permanente que je soutiens très volontiers.

Merci d’avoir lu jusqu’ici, merci pour la consultation et l’intérêt que vous portez de l’avis de la population.

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