Zone à Faible Emission (ZFE)
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2. Vos idées sur les dérogations ?
Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées
Dérogation via une e-vignette 2.0
Proposé par JulienTipTop Le 12 novembre 2022
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Consultation
Informations pratiques
Il faut lancer un travail auprès du législateur pour faire évoluer la règlementation sur la mise en place des ZFE. Les vignettes Crit'air sont déjà obsolètes.
En partant du constat qu'une voiture thermique récente ou ancienne, dont le moteur ne tourne pas, ne pollue pratiquement pas, soignons créatif dans la métropole de Grenoble ! Nous pouvons proposer au législateur la vignette 2.0 qui comptabilise le nombre d’heures, moteur allumé, d'un véhicule, en ZFE. Cette e-vignette permettrait de prélever une taxe en faveur du développement des modes alternatifs à la voiture. Le tarif pourrait être progressif et devenir prohibitif d’ici 2030 dans le cas de gros rouleur. Ce serait un bonne occasion de sortir des vignettes Crit’air et de définir une logique entre la masse utile déplacée (1 personne 70kg) et inutile (Telsa 1 860 kg, 106 essence 760Kg). Je n’ai pas envie de vivre dans une agglomération avec des bouchons de voitures électriques en 2030.
Les dérogations seraient plus faciles à mettre en place avec ce type de e-vignette (période de vie difficile (maladie, chomage…), travaux, taxi, ambulance…etc) quelques soit la motorisation. Les e-vignettes pourraient être relevées par les agents en charge du contrôle du stationnement et aussi par des portiques automatiques. Le visiteur de passage à Grenoble serait dans l’obligation de s’équiper de ce type de vignette ou de régler contribution forfaitaire à l'entrée de la ZFE.
Commentaires
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4 commentaires
Bravo, vous venez d'inventer l'usine à gaz 2.0 !
Très belle idée
Je voulais écrire "soyons créatifs" et non "soignons...."
Porpostion super intyelligente, ouverte et adaptée à la problématique globale. Maintenant la métro n'a qu'à faire !