Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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zfe permanente mais un certain nombre de questions

Proposé par jack Le 09 novembre 2022

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Informations pratiques

Si l'on accepte le principe d'une ZFE, celle-ci, pour être efficace pleinement, devrait être permanente.
Cependant :
– pourquoi faire porter l'effort sur les véhicules automobiles, alors que la pollution de l'air (oxydes d'azote, particules fines) est en grande partie du aux cheminées non conformes, et qu'il n'y a actuellement qu' une incitation à changer de foyer de cheminée ?
-Vous voulez créer une ZFE, mais vous augmentez la taille de l' A480, ce qui va augmenter le trafic routier et la pollution de l'air ne s'arrête pas aux limites de la voie rapide, au lieu d'utiliser cet argent pour des modes de transport doux ou l'aide au changement de véhicule.

-Quelle est la part de la pollution aux particules fines et du rejet d'émission de dioxyde d'azote pour les véhicules de crit air deux et trois ? : En fonction de cette réponse, est-il absolument nécessaire de les interdire dans un délai aussi rapide.
Ce d'autant que le passage aux véhicules électriques ne devrait se faire dans votre projet que pour un véhicule de petite taille, de faible poids, donc de faible autonomie.
Une personne achetant ce type de véhicule mais effectuant régulièrement ou même épisodiquement des trajets longs devra alors effectuer des recharges régulières tous les 100 aux 200 km : le réseau routier n'est actuellement pas adapté à ce type de recharge rapide, et l'augmentation du nombre de bornes de recharge devrait être exponentiel pour faire face à la demande qui dans votre projet va être très rapide.
Ou alors, location de véhicules (électriques ?) disposant de plus d' autonomie pour les trajets longs, mais solution actuellement non effective et problème du cout
– En cas de ZFE permanente, il serait nécessaire d'instaurer des dérogations (cf question deux) pour :
– les « petits rouleurs dans les ZFE, possédant des véhicules de critères deux et trois, n'effectuant que de petits trajets pour rejoindre les voies rapides et voies d'accès aux massifs.
Et ceci ne doit pas concerner uniquement les week-ends
– Des dérogations pour une ZFE non permanente n 'interviendraient dans vos propositions que le soir à partir de 20 heures.
Or, les activités culturelles ou sportives dans la cuvette grenobloise nécessitent le plus souvent des déplacements plus précoces : 20 heures, c'est tard ;
il existe également des activités culturelles ou sportives en journée ;
Quid pour une personne vivant ZFE, mais pratiquant une activité (, culturelle, sportive …) dans ou au abords immédiats de la ZFE, dans une zone non ou très mal desservie par les transports en commun ?:
fin de toutes ses activités en semaine ?
– D'accord pour une ZFE permanente, mais retarder l'interdiction pour les véhicules de crit air deux et trois, ou faire bénéficier les propriétaires d'aides effectives pour la conversion moteur thermique/ moteur électrique, ou changement de véhicule.
-Les personnes qui disposent d'un véhicule aménagé en camping-car, qui résident la ZFE, mais n'utilisent leur véhicule que pour un déplacement rapide et court afin de rejoindre les voies rapides d'accès et voies d'accès aux massifs devraient pouvoir continuer à le faire, et ce en semaine ou week-end
Donc, Une ZFE permanente, mais probablement pas à marche forcée et avec une flexibilité pour les « petits rouleurs de la ZFE, leur permettant d'effectuer un certain nombre de petits déplacements :
dérogation plutôt en terme de nombre de kilomètres effectués dans la ZFE qu'en terme de nombre de déplacements annuels

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