Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

Retour

un systeme de dérogations équilibrées dans le cadre d'une ZFE permanente

Proposé par Anonyme Le 07 novembre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Habitant centre-ville de Grenoble. mon auto: une Passat ayant 215 000 km Crit'air 3; une bonne routière. D'ailleurs je ne l'utilise que très rarement en ville mais l'utilise pour de moyens ou longs trajets ( moyen = aller voir des amis à Chambéry; long = rendre visite à la famille dans le sud-ouest, ou vacances)
Quels cas d'utilisation en ZFE ?
. les allées et retour sur voies d'accès rocades ou autoroute pour sortir de la ZFE ou y revenir
. la venue d'amis ou familles rendant visite dans notre appartement ( parfois, familles pour séjours, donc chargées, donc se rapprocher de notre appartement)
. le trajet vers des équipements commerciaux nécessitant des portages de charge (exemple aller à Darty à SMH, non déservi par tram)
. le trajet pour rendre visite à ma fille et à sa famille dans un lotissement à Meylan, à plus de 10 km (mal desservi par transports en commun, et, de toute façon, horaires trop rigides)
Pour moi et ma femme c'est à peu près tout, mais l’intérêt de la consultation, c'est de faire ressortir bien d'autres cas de figures ( comme des contraintes professionnelles, l'accès à des hôpitaux ou cliniques etc, etc...)
Donc, des cas de circulation en ZFE assez rares, mais qui paraissent indispensables.
Quelles solutions ?
Changer de voiture ? non, certainement pas. Je trouve énervant les incitations des pouvoirs publics à acheter des voitures neuves électriques, alors que ma voiture fonctionne et peut encore faire beaucoup de km sur route et suis d'accord avec la position de la Métro:"encourager un véritable changement des pratiques de mobilité, plutôt que d'appeler au remplacement systématique de chaque véhicule polluant par un véhicule récent." Après, tout lutter contre les renouvellement trop fréquents d'équipements, c'est de la sobrieté, c'est de l'écologie.
La solution des quota de rejet proposée par "eybinois" est séduisante, mais la technologie actuelle permettrait-elle de mesurer pour chaque véhicule sa consommation de "droit à polluer" ?
Reste dons le système de dérogation qui nécessite de trouver le juste équilibre de gestion et de contrôle entre une gestion trop laxiste qui compromettrait l'atteinte des résultats et une gestion trop excessive qui ferait de Grenoble comme un faubourg de Pyongyang
Ce serait avoir le droit d'acheter sur un site dédié des laisser-passer de circulation en zone ZFE: (3 ou 4 par mois ?), ou bien à l'année (entre 40 ou 50 ?) Sans limitation de temps, si ce n'est la journée, même si la plus part de ces déplacement n'auront besoin que de quelques heures. Pour des trajets au delà de 3 ou 5 km au delà de son logement ( contrôlable ? déclaratif ?). Gratuit ou payant - ce qui est surement plus pédagogique - dans ce cas là, somme modique.
je pense que ce système peut arriver à réguler, limiter les trajets en ZFE. Mon interrogation se sont les trajets pour atteindre les voies rapides d'accès ou de sortie de la ZFE. Ce serait dommage que le système devienne désincitatif à aller prendre le bon air sur le Vercors ou en Chartreuse.
Si un tel système équilibré est mis en place, je ne vois pas l’intérêt d'en exclure les nuits et les week-end, donc j'imagine plutôt une ZFE permanente.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire