Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

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Pass de 1h utilisable 96 fois dans l’année -- moins longues, mais plus fréquent -- ou payant !

Proposé par Thomas Le 04 novembre 2022

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Consultation

Informations pratiques

Pour ne pas obliger tous les citadins de changer immédiatement leur voiture en bonne état (pourquoi: parce qu'elle habite en garage, sans pollution visuelle, roule peu, encore moins en ville sur de courtes distances inutiles et est soignée, ne fume pas comme un pompier), un pass pour un petit nombre d'utilisations de voiture est parfait !

Par contre, 12 fois 24 heures par an, c'est trop et non pas assez en même temps. Trop, car il ne faut pas 24 heures en général, souvent il suffit de sortir de la ZFE ou d'y entrer, soit une heure ! Pas assez, car 12 fois par an, cela ne permet meme pas de garder la batterie en vie ! Il faudrait ainsi une fois tous le deux semaines laisser tourner le moteur pendant une heure dans le garage sous-sol pour la charger, super ! (Attention, ironie...).

Non, si faisable, faites des pass plus courts, 1h, 2h, 3h, selon les possibilités techniques, mais en donnez en plus par an, le quadruple, 48, par exemple. Non, si vous voulez donner la possibilité de faire une sortie en montagne par semaine (et quatre semaines de vacances), faites plutôt de pass très courts et deux fois plus, pour pouvoir partir le matin et revenir le soir ou le lendemain, donc 96, de 1 ou 2 heure.

C'est gourmand ? Non ! Au lieu de 12 x 24 heures (288 heures par an) je ne demande qu'un quart, 96 heures !

Mieux encore : Vendez-les ! 3 euros par heure pour un crit'air 5, 2 euros par heure pour un crit'air 4, etc., avec les tarifs qui grimpent chaque année ! Si un pass de 1h n'est pas possible et il faut absolument un pass de 24h, on peut imaginer un tarif genre 5 euros pour un crit'air 5, 4 pour un crit'air 4, etc. ... Par contre, si un tarif à l'heure est possible, un tarif à la journée peut coûter plus cher.

Comme j'ai constaté dans un autre post, attribution gratuite ou payante, peu importe, cici est réalisable, car on utilisera aussi la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation pour détecter les infractions. De là, facile à vérifier si un pass existe pour une telle ou une telle heure.

Commentaires

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2 commentaires

Filou - Le 21 novembre 2022 à 21h09

Et bien allons-y comme ça! On est déjà les champions de la complexité administrative cela ne fera que rajouter une petite couche de plus...

Anfofi - Le 07 novembre 2022 à 08h48

Je suis assez d'accord avec ces propositions