Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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Pour une ZFE non-permanente

Proposé par Thomas Le 04 novembre 2022

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Consultation

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De temps à temps je dois aller au travail au milieu de la nuit... en ville, 4km, normalement, je le fais en vélo... mais franchement à 3h de nuit, quand il pleut, sortir pour une urgence en vélo, c'est de la torture, et peut-être dangereux (toute motivation éco-responsable connait ces limites...). Donc, exempter la nuit, comme les WE (car j'aime sortir en montagne avec ma famille de temps à temps), cela me plait, ne m'oblige pas de m'endetter sur 60000 euros pour une Tesla tout de suite (car j'utilise la voiture surtout une fois par an pour de tres longues trajets, une Zoé est pour les citadins qui vont chez le boulanger en voiture, mais pour aller loin sans passer la moitié de temps sur une aire d'autoroute en train de charger, pour l'instant il n'y a que Tesla...).

Changer précocement une vielle voiture en bonne état n'est pas écologiquement correcte, car la nouvelle voiture consomme énormément de ressources à sa production. Plus on peut repousser cette production, mieux c'est. Et une vielle voiture est vielle parce qu'elle ne roule pas beaucoup, surtout pas beaucoup de courtes distances en ville, parce qu'elle habite en garage, sans gêner la beauté des rues Grenoblois, parce qu'elle est soignée et ne fume pas comme un pompier...

Par contre, le but d'une ZFE non-permanente, pour moi, c'est UNIQUEMENT pour donner la possibilité aux Grenoblois qui n'utilisent pas leur voiture quotidiennement et en ville à ne pas changer leur voiture tout de suite ! Ce n'est pas pour faire plaisir aux pollueurs venant d'ailleurs afin de s'amuser chez nous en ville et en passant nous enfumer, pendant que nous on nous fait vivre sous les contraintes d'une ZFE.

Si faisable, je suis pour une ZFE qui empêchent les gens D'EXTÉRIEUR de rouler à l'intérieur de notre ZFE, mais qui laisse des exceptions (axes exemptés, nuit, WE) pour les habitants de la ZFE !

Je suis même pour un certain contingent, voire des tickets à acheter, de trajets à l'intérieur de la ZFE pour chaque habitant de la ZFE. Cela doit être possible : Un habitant de la ZFE peut acheter (sur Internet) pour, disons, trois euros un "laisser-passer" pour une heure pour sa voiture immatriculée en son nom (pour sortir de son garage et de la ville), ou un "laisser-passer" pour une journée (déménagement, courses compliqués) pour, disons, 20 euros. Un péage urbain, avec les tarifs selon la catégorie crit'air, et exclusivement pour les habitants (ou plus cher pour les extérieurs). Non, il faut pas des cabanes péages, il suffit d'utiliser le système de reconnaissance de plaques d'immatriculation prévu de toute façon. On peut détecter avec cela, si pour une voiture potentiellement en infraction un laisser-passer a été acheté ou non. C'est faisable.

Que cela coute cher de rouler en ZFE avec une vielle voiture, d'accord, mais punir tous les habitants de la ZFE parce qu'ils sont soigné leur voiture et roulé peu, eux, qui soufrent la pollution, pendant qu'on donne le droit de polluer gratuitement aux pollueurs venant de l'extérieur, non.


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