Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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ZFE non adaptée

Proposé par Anonyme Le 31 octobre 2022

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Type

Consultation

Informations pratiques

Je suis opposé à la mise en oeuvre d'une ZFE généralisée dans l'espace et dans le temps.

- Encore une fois, ce sont les foyers les moins favorisés et vivant en périphérie hors Métropole qui vont se retrouver dans une situation financière délicate voire intenable.
- Ne vaudrait-il pas mieux laisser les véhicules anciens terminer leur vie et être progressivement remplacés par des véhicules moins polluants ? Est-il écologiquement acceptable de mettre à la casse des véhicules entretenus en parfait état de marche ? Les véhicules font déjà l'objet d'un contrôle technique qui, en principe, retoque les moteurs anormalement polluants.
- Qui peut s'offrir un véhicule électrique ou hybride aujourd'hui ou même dans 2 ans ?
Une personne rémunérée au SMIC, soit environ 1300 € nets/mois, ne peut aujourd'hui toucher de Prime à la conversion si elle n'achète pas...un véhicule hybride ou électrique, soit les véhicules les plus chers du marché disposant par ailleurs d'une autonomie ridiculement basse, avec un nombre de points de recharge notoirement très insuffisant.
- On met la charrue avant les boeufs : les mesures prises planifiées ne sont pas tenables car une part très importante de foyers ne pourra pas renouveler son véhicule, par ailleurs en état, dans des conditions réalistes. Malgré tout, les dates sont arrêtées ?!?
- Il serait beaucoup plus réaliste et socialement acceptable de limiter les ZFE aux périodes de fortes pollutions, en accélérant le renouvellement du parc automobile par des incitations financières, sans mettre les gens inutilement et injustement sous pression.

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