Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

ZFE souple mais pas seulement ZFE

Proposé par Bidibulle Le 31 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Tout d’abord la principale source de pollution en ville est liée aux chauffages au bois. Taper uniquement sur l’automobile est absurde et contre productif.

Concernant la ZFE : si elle peut avoir du sens dans l’hypercentre de Grenoble, elle me parait beaucoup plus problématique sur le reste du territoire. Les sources majeures proviennent des grands axes non concernés. Les véhicules encore en vente à ce jour ne doivent pas pouvoir être interdits de ZFE (diesel et essence récents) car ils respectent des niveaux de pollution très stricts. Et je suis en faveur de dérogations pour les véhicules de collection (ils font partie de notre patrimoine)

En résumé :
- ZFE oui, mais limitée en horaires et en localisation
- lutte contre les vraies sources de pollution en ville (chauffages au bois même modernes car très émetteurs de particules fines : c’est permettre à une extrême minorité d’être responsables de plus de la moitié de la pollution en ville
- et lutter aussi contre d’autres firmes de pollution (sonore avec les scooters et véhicules de sports, lumineuse en diminuant notre éclairage nocturne)

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire