Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

3. Vos idées sur les axes routiers* exemptés?

* l’A480, la rocade sud, certaines voies d’accès aux massifs montagneux, etc.

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Comment faire cohérent ?

Proposé par Crit'air2 Le 30 octobre 2022

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Consultation

Informations pratiques

Je réside dans la ZFE à 2 km de la rocade sud.
J'ai un véhicule diesel de 2018 avec 7 places qui pèse 1400kg Crit'Air 2 qui émet peu de CO2, équipé d'un catalyseur SRC qui réduit les oxydes d'azote avec de l'urée (AdBlue).
Je suis en train de comprendre qu'en cas d'exemption totale des grands axes, un jour, je ne pourrai plus rentrer chez moi ou sortir de Grenoble alors qu'un véhicule qui fume tant qu'il peut comme on en croise bien trop souvent pourra traverser toute l'agglo ?
Vous devez trouvez une solution acceptable !!
Un droit à polluer INCLUANT LES GRANDS AXES serait sans doute la meilleure solution (principe du pollueur payeur).
Définissez des km "gratuits" selon les citères importants (CO2, particules, oxyde d'azote, imbrulés _ je vous laisse compléter la liste et choisir les coefficient de pondération) et enregistrez les déplacements des véhicules. Au delà d'une limite, une facturation pourrait être émise et servirait à financer des solutions.
On va sans doute dire que c'est compliqué. C'est sûr, ça le serait plus que lire la couleur du crit'air. Mais ainsi, on pourrait intégrer les résultats du test pollution des contrôles techniques, moduler le kilométrage enregistré selon le nombre de passager et donc à la fin réduire les émissions mais sans punir. Une telle approche, permet d'encourager ceux qui ont besoin de changer de véhicule (gros rouleurs) à le faire sans créer une énorme pression sur les véhicule électriques en y poussant tu le monde (et en particulier ceux qui roulent peu.
Des solutions techniques peuvent exister et sont sans doute financièrement acceptables vu les enjeux. On parle de plus en plus intelligence artificielle ; l'homme doit continuer à l'être un peu aussi !

Commentaire

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