Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

Application de la ZFE

Proposé par FredH Le 25 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Je pense que la ZFE pose un problème de rétroactivité de la loi. En effet, les personnes ayant acheté un véhicule concerné par les restrictions de circulation ne pouvaient avoir conscience de cela., Ils doivent donc pouvoir continuer à circuler. Il serait plus juste d'appliquer les restrictions uniquement pour les véhicules acquis (neuf ou d'occasion) postérieurement à la date de mise en place de la ZFE.. Les contrôles ne seraient pas plus difficiles car la police a accès à la date du certificat d'immatriculation à partir de l'immatriculation. Cette mesure réglerait la polémique sur l'obligation pour les plus précaires de devoir changer de véhicule. Du fait du contrôle technique et de leur impossibilité de circuler en cas de revente dans la ZFE, ces véhicules disparaîtraient rapidement de la circulation. Cela aurait donc un impact mineur sur l'efficacité des ZFE.

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

6 commentaires

MissA - Le 27 octobre 2022 à 17h39

L'idée est très pertinente !!

nadegeg - Le 27 octobre 2022 à 09h45

Bravo, c'est peut être une idée à creuser.

Antoine - Le 26 octobre 2022 à 08h22

"les plus précaires" viennent travailler ou faire leur course en transport en commun. L'argument des "plus précaire" est repris par ceux qui n'arrivent pas à penser autrement l'usage de leur voiture.

PhilG - Le 26 octobre 2022 à 13h45

Franchement, c'est une honte d'écrire ça car vous condamnez les plus précaires à ne pas avoir de voiture. Vous avez déjà essayé de faire vos courses quand vous avez une famille en transport en commun ? Et la famille le WE elle respire l'air qui sera désormais pur de la ZFE permanente et sans dérogation mais sans voiture, elle n'ira pas faire de la luge l'hiver (ski trop cher) ni aux lacs l'été. J'ai travaillé dans un quartier sensible et je pense que vous ne savez pas ce dont vous parlez. Les plus précaires ont droit à une voiture mais ce ne sera pas le SUV électrique du bobo qui aurait lui aucune contrainte pour rouler.

MissA - Le 27 octobre 2022 à 17h41

Vous pensez que les plus "précaires" n'ont pas de voitures et qu'ils doivent uniquement prendre les transports en commun? C'est un raisonnement très limité et bien loin de la réalité.

Et sans parler de précarité une voiture représente un budget mini de 20 000 euros à l'achat la majorité des gens ne peuvent pas se permettre une somme pareil alors qu'ils ont un véhicule en état de marche, qui passe les contrôles techniques et qui est entretenu.

PhilG - Le 26 octobre 2022 à 07h05

Bonjour, une proposition hyper adaptée à la problématique globale : avancer pour la qualité environnementale mais permettre à tous de suivre. J'espère vraiment qu'elle sera retenue par les politiques et que ce n'est pas la minorité "dure" (ZFE permanente, sans dérogation et immédiate) qui l'emportera.