Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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Les avantages de la ZFE non permanente sont importants

Proposé par tian Le 25 octobre 2022

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Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

1- Une ZFE non-active la nuit permettrait d’introduire de la souplesse à un horaire où l’offre de transport public est faible, voire inexistante.
2- Une ZFE non-active le week-end ou en soirée permettrait aux habitants des territoires voisins d’accéder à l’offre d’activités commerciales, culturelles ou de loisir du périmètre de la ZFE quel que soit leur véhicule.
3- Une ZFE non-active le week-end permettrait de ne pas imposer le renouvellement de véhicules des Métropolitains dont l’usage est limité aux sorties de loisir les week-ends

Les inconvénients sont très relatifs:
1- Une ZFE non permanente implique une légère perte d’efficacité en terme d’amélioration de la qualité de l’air puisque les véhicules les plus polluants peuvent continuer à circuler ponctuellement. Cela implique également qu’ils soient autorisés à stationner, ce qui limite la capacité des forces de police à les contrôler.

Ma réponse: Perte d'efficacité faible puisque circulation pendant les heures sans trafic et donc sans bouchons. Le stationnement devrait être interdits en dehors des heures de nuit et week end pour faciliter le controle par les forces de l'ordre.

2- Une ZFE non permanente constitue une règlementation plus complexe et plus difficile à appréhender par les usagers.

Ma réponse: Il ne faut pas considérer que les usagers sont des imbéciles. La gestion des plages horaires pour le parcmètre est bien comprise. Ce n'est pas cela qui est complexe dans la mise en place de la ZFE

3- Une ZFE non permanente rend le contrôle plus difficile, elle ne permet pas de contrôler les véhicules en stationnement.

Ma réponse: Ce problème n'existe pas pour l'usager, si c'est difficile c'est aux controleurs de s'adapter. Pourquoi autoriser le stationnement en journée?

En conclusion, oui pour une zone non permanente le soir et les week ends, avec interdiction de stationner (et donc de circuler) dans l'espace public pendant le reste du temps pour les véhicules non autorisés.

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