Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

3. Vos idées sur les axes routiers* exemptés?

* l’A480, la rocade sud, certaines voies d’accès aux massifs montagneux, etc.

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La question des contrôles

Proposé par Anonyme Le 24 octobre 2022

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Consultation

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Je lis dans un article du Dauphiné Libéré du 21/10 que la ville de Grenoble est "favorable à un contrôle via le stationnement" (et précise que pour les véhicules utilitaires, 99,9% des amendes ont été infligées à des véhicules en stationnement)

Si cette solution est adoptée, cela discrimine encore plus les personnes qui auront à se préoccuper de la ZFE, et celles qui pourront frauder la ZFE en toute tranquillité car les contrôles ne les atteindront pas:
- résidents de la ZFE avec un garage (ou autre stationnement privé) <> résidents qui doivent stationner sur la voirie
- travailleurs (lieu de travail dans la ZFE) avec un parking sur l'entreprise : ne seront jamais verbalisés
- possibilité de cibler certains quartiers (plus populaires par exemple) pour "faire du chiffre"
Bref, cela semble être une solution assez injuste !

C'est une question importante, car sans contrôle efficace les voitures continueront à accéder à la ZFE même sans en avoir le droit (étant donné l'impact financier que la ZFE va avoir sur les ménages qui vont devoir changer de voiture et l'impact sur les habitudes qu'il va avoir sur ceux qui vont devoir se passer de voiture)

Le contrôle qui semble le plus juste et efficace car il n'oublie personne est le contrôle automatique (de type radar) à chaque entrée de ville dans la zone ZFE (depuis l'autoroute, rocade, les autres axes importants), mais cela ferait vraiment beaucoup de radars, pas vraiment réaliste.

Le plus probable, c'est que la Métro mette en place à grands bruit une belle ZFE, et que dans les faits, il ne se passe pas grand chose, faute de contrôles efficaces.

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