Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

4. Vos idées sur les dispositifs d’accompagnement ?

Le dispositif d’accompagnement envisagé à ce stade

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Exemption totale pour les résidents de la ZFE. Encourager le changement : oui ! Nous pénaliser : non !

Proposé par Gryllotalpa Le 22 octobre 2022

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Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Habitante de Saint Martin le Vinoux, je possède un véhicule diesel break de 2007 classé Crit’air 3. Je me rends au travail et en centre-ville de Grenoble en vélo et transports en commun. Je n’utilise ma voiture que lorsque j’y suis obligée : achats volumineux nécessitant un coffre, aide pour déménagements d’amis, me rendre d’urgence à l’hôpital… En ce qui concerne l’utilisation de loisir, je m’en sers occasionnellement pour me rendre en montagne. Je roule une fois tous les quinze jours. J’ai la chance de n’avoir pas fait un seul plein de carburant en trois mois.
Je trouve que la ZFE est un système excluant et culpabilisant.
Il est inadmissible et injuste que les citoyens se retrouvent à porter la responsabilité de la pollution de l’air alors que le choix d’une mobilité plus saine et durable nous a tout bonnement été retiré au cours de l’Histoire : fermetures de gares, suppressions de lignes de chemin de fer, systématiquement devoir engager une lutte épuisante pour la sauvegarde du peu de lignes de chemin de fer et de transports en commun non-routiers existantes. Les tramways du pays entier avaient même presque tous été démantelés au nom du tout automobile !
La fréquence de passage et la capacité des rames de tram est insuffisante en soirée. Il faut également installer des valideurs à l’intérieur des rames. Valider c’est important : donnez-nous en les moyens comme dans la plupart des autres villes.
Détail amusant : les panneaux lumineux aux arrêts de tram fonctionnant 24h/24 pour nous informer que la qualité de l’air est mauvaise et nous matraquer de privilégier les transports en commun et le vélo. Oui : à nous qui attendons le tram, on nous répète de faire un peu attention et de prendre les transports en commun ! Bon, si ces panneaux fonctionnent à l’énergie propre tant mieux, mais je me pose la question de leur consommation par rapport à leur utilité. Et je pense à l’intégralité des panneaux publicitaires lumineux qu’on pourrait commencer par déboulonner parce qu’ils font partie des petites facéties de notre monde qui commencent à nous coûter cher et à gentiment nous nuire, sans parler de la pollution publicitaire éreintante. La sobriété énergétique, elle aussi, semble être assumée par tous, sauf ceux qui le devraient. Grenoble est mieux éclairée la nuit par ses vitrines de luxe que par ses lampadaires, vous voyez le souci ?
Nous ne porterons pas le chapeau de la dégradation de la qualité de l’air alors que depuis 1971 Total sait que son activité allait engendrer un dérèglement climatique dangereux, et les compagnies pétrolières américaines étaient parfaitement au courant depuis plus longtemps. En cinquante ans, poursuivre sur la voie du tout pétrole sans amorcer le moindre changement d’orientation sur la production d’énergie plus propre : pas envie ?
Mon véhicule tourne comme une horloge : je n’en changerai pas. Il consomme peu et est bien conçu pour le transport de charges volumineuses. Bien plus utile et sobre que n’importe quel SUV récent, électrique ou thermique, dont les conducteurs sont toujours aussi incapables d’adopter une conduite économique et d’actionner le clignotant.
Pourquoi vouloir instaurer une ZFE en 2023 alors que la production de véhicules thermiques ne s’achèvera au mieux qu’en 2035 ?
Pourquoi une punition des citoyens alors que Volkswagen a pu trafiquer ses mesures d’émissions polluantes pendant si longtemps ?
Pourquoi serions-nous empêchés de nous déplacer et contraints à nous endetter alors que jusqu’à récemment l’achat de véhicules diesel était politiquement et économiquement encouragé ?
Je suis conductrice poids-lourds de métier. Tous les constructeurs et fournisseurs d’énergie et de véhicules nous vantent les bienfaits du gaz naturel liquéfié et de l’hydrogène : où sont les stations-service ? Et surtout, où sont les camions gaz ? Ceux que je peux croiser au quotidien sont de magnifiques véhicules plus propres que je compte sur les doigts d’une main. Pourquoi les nouveaux camions qui arrivent dans les entreprises roulent-ils toujours au gazole ?
Je livre du gaz de pétrole liquéfié (propane) aux particuliers et aux professionnels. Les deux centres de stockage et de chargement de la région, Domène et Frontenex, ont de superbes raccordements au réseau de chemin de fer, seulement plus aucun train, plus aucun wagon n’est déchargé dans ces centres, le trafic ferroviaire de GPL pour les approvisionner a été stoppé. Pourquoi les géants gaziers préfèrent-ils recourir à des dizaines de semi-remorques quotidiennes montant de Marseille alors qu’un seul wagon a la capacité de deux remorques routières, et qu’un seul train met quarante camions sur les rails ?
Pourquoi serions-nous stigmatisés, exclus, verbalisés, condamnés alors que le PSG choisit de prendre l’avion pour traverser le quartier et que nos ministres vaquent à leurs commissions en Falcon ?
Les familles Arnault, Pinault, Mulliez, Leclerc, De Rothschild ont-elles bien réglé le thermostat à 17°C ?
Toute personne ayant enduré le calvaire d’écouter la radio pendant une heure aura entendu au moins dix fois les mêmes publicités imbéciles pour nous faire acheter de la bagnole. Mais de manière responsable puisqu’à la fin de chaque publicité, un petit message résonne : « Au quotidien, prenez les transports en commun :) » Ah oui : les trucs qui marchaient bien mais qu’on nous a enlevés !

Enfin, sur une considération tout à fait personnelle : j’ai mieux à faire de mon salaire (trop bas comme la plupart des salaires actuels) durement gagné que de m’endetter sur plusieurs années pour l’achat d’un véhicule neuf à l’empreinte écologique et sociale tout aussi désastreuse. Mettre la poussière sous le tapis n’a jamais résolu un seul problème. C’est sûr que j’aurai la conscience aussi légère que mon portefeuille quand ma bonne voiture aura été envoyée polluer ailleurs et intoxiquer encore plus de monde qu’actuellement.
Et encore, moi j'ai un salaire grâce auquel je vis confortablement. Pour la majorité de mes concitoyens, ce n'est pas le cas. Et c'est à nous qu'on demande d'acheter des voitures ? DES VOITURES ? Ca coûte un peu plus cher qu'un pain au chocolat ! C'est comme ces personnes qui conseillaient aux Gilets Jaunes protestant contre le prix du carburant d'acheter un véhicule qui consomme moins : vous écoutez quand on parle ?

Les citoyens sont fatigués de payer les pots cassés d’un monde d’industriels et de politiques à leur botte qui n’ont pas daigné s’améliorer. Nous nous déplaçons selon les options possibles (bien souvent aucune autre que la voiture), nous achetons les véhicules disponibles (et qu’on nous encourage bien à acheter!), nous subissons le prix injustifié des carburants, nous perdons un temps et une énergie précieux dans les bouchons parce que des gares et des lignes de chemin de fer ont fermé, parce que l’offre de transports en commun notamment sur les liaisons campagne-campagne et campagne-ville est extrêmement insuffisante (la mobilité à notre époque n’est plus celle des années 50 : un ou deux bus par jour dans les campagnes c’est scandaleux, quand il y en a !), parce que toujours plus de trains de marchandises se retrouvent en camion sur les routes, et parce que le télétravail n’est toujours pas démocratisé alors que c’est du bon sens !
Le changement doit être entamé et permis par ceux qui ont les moyens voire le devoir de le faire. Nous subissons une fois de plus des décisions excluantes en étant toisés de haut et considérés comme rien de plus que des gamins capricieux, des « Gaulois réfractaires », par des gens qui prient leurs chauffeurs de bien vouloir laisser tourner le moteur le temps que dure leur réunion, pour que le véhicule soit bien climatisé afin de se rendre confortablement dix mètres plus loin pour leur réunion suivante durant laquelle, soyez sans crainte, le véhicule sera soigneusement climatisé.
Il y a évidemment une modification des comportements individuels à adopter : utiliser son véhicule aussi raisonnablement que possible, adopter une conduite plus économique et sécuritaire, ne pas investir dans des véhicules superflus : quand je vois la quantité de grosses bagnoles luxueuses inutiles (trop grosses mais pas assez d’espace de chargement, trop puissantes) qui remplit les routes de jour en jour, je me dis qu’il y a évidemment des mauvais choix individuels purement égoïstes et cosmétiques qui sont faits. Et dire que ce genre d’aberration est toujours disponible à la vente et encouragé à l’achat ! Qui est responsable du vendeur ou de celui à qui on vend du rêve ?
C’est un fait, laissée de côté la bêtise et la régressivité pure de certains, nous consommons trop de ressources et d’énergie de par notre mode de vie. Mais ces changements de comportement sont impossibles si des alternatives décentes ne nous sont pas accessibles. Bien moins de gens utiliseraient la voiture si l’offre de transports en commun était mieux fournie et si le télétravail était développé.
Quant à l’utilité de ces changements de comportements individuels : une goutte d’eau dans l’océan tant qu’il plaira aux industriels et à nos plus fortunés du monde entier de ne surtout rien changer.

Concrètement :
- Exemption pour les résidents de la ZFE. Elle ne doit s'appliquer qu'aux véhicules de résidents extérieurs qui utiliseront alors les parkings relais. Les résidents de la ZFE n'ont rien fait de mal et ne doivent pas être contraints à engager des frais énormes pour remplacer des véhicules en parfait état de marche qui iront simplement polluer ailleurs.
- La mesure déjà appliquée aux véhicules industriels est bonne, les grandes entreprises ont les moyens d'adapter leur parc de véhicules. Cependant, des aides financières sont à apporter aux TPE-PME qui n'ont bien souvent pas assez de bénéfice pour la rémunération décente de leurs travailleurs.
- Créer plus de lignes de car campagne-campagne et ville-campagne avec un cadencement à l'heure.
- Rouvrez-moi ces gares et envoyez les trains !
- Au niveau national et autant que possible : les camions sur les trains et les trains jusqu'aux usines !
- Faire la chasse aux équipements urbains énergivores inutiles.
- Développement massif du télétravail.

Il y a de bonnes idées, de bonnes réalisations, de bons développements et cela va continuer. Encourager le changement individuel : oui ! Nous contraindre à changer ou nous pénaliser : non !

Commentaires

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2 commentaires

Petitegigireva - Le 28 octobre 2022 à 10h07

Merci pour votre contribution intelligente, sensée et bien développée !



Nous avions fait le choix d'un vehicule diesel d'occasion critère 2 représentant plusieurs années d'économie pour servir pendant on l'espérait 15 ans ... mais non dans 8 ans il faudra la mettre à la caisse car elle ne passera plus ...

Est ce vraiment écologique d'envoyer 50% des véhicules à la casse ?

tian - Le 25 octobre 2022 à 14h40

Bravo pour votre contribution pleine de bon sens et d'excellentes questions! Esperons que la metro prendra le temps de lire et répondre aussi intelligemment et de facon constructive à tous les points que vous soulevez avant de mettre en place la ZFE.

Je crois que sans une réponse à la hauteur le rejet de la ZFE sera total et votre contribution deviendra la base de nos revendications. Merci