Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

Non a une ZFE permanente

Proposé par habitant_de_grenoble Le 21 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Habitant du centre ville, je me contente d'un logement sans espace extérieur. Je ne me déplace la semaine qu'a vélo que j'utilise pour emmener mes enfants à l'école et aller travailler. Comme beaucoup de Grenoblois, l'accès aux espaces extérieurs le week-end et pendant les vacances est essentiel pour mon équilibre et ma santé mentale et passe nécessairement par l'utilisation d'un véhicule thermique. L'interdiction permanente des véhicules diesels qui constituent l'essentiel du parc automobile des véhicules familiaux va bloquer l'accès aux vastes espaces extérieurs a de très nombreuses familles, cela sera notre cas. Comme beaucoup de familles, nous avons dû investir une grande part de nos revenus dans le logement et nous nous contentons d'un véhicule diesel âgé qui ne respecte pas la réglementation future de la ZFE.
C'est d'autant plus injuste que les vacanciers d'Ile de France pourront traverser librement notre métropole sur l'autoroute sans être inquiétés et pourront accéder aux stations de montagne qui nous seront alors interdites.
Il serait donc plus juste de laisser les habitants de la métropole pouvoir sortir et rentrer le week-end. Une ZFE temporaire les jours de semaine étant la solution idéale de ce point de vue.
On peut également imaginer un système de passe pour rentrer dans la métropole, gratuit une fois par semaine puis payant le reste du temps. Bien sûr cette solution nécessiterai des investissements importants.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire