Zone à Faible Emission (ZFE)
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4. Vos idées sur les dispositifs d’accompagnement ?
Le dispositif d’accompagnement envisagé à ce stade
Permettre aux véhicules adaptés au bioéthanol d'être assimilés à des Crit'Air 1 ou 2
Proposé par Hervé Fanton Le 18 octobre 2022
État
Contribution
Type
Consultation
Informations pratiques
Les véhicules fonctionnant au bioéthanol ont des émissions de CO2, de NOx et de particules fortement réduites par rapport aux véhicules essence équivalents ; or aujourd'hui, le fait d'équiper un véhicule d'un kit E85, même homologué, ne permet pas de bénéficier d'une vignette Crit'Air plus favorable.
> Proposition : permettre aux véhicules équipés d'un kit E85 homologué d'être classés en Crit'Air 1 (ou 2 selon leur âge) permettrait d'obtenir un bénéfice efficace en termes de réduction des émissions polluantes.
Cette solution imposant un changement du mode de calcul des CQA, donc relevant de la règlementation nationale, une solution locale pourrait être de mettre en place un macaron spécifique E85 qui donnerait accès à la ZFE.
Autres avantages :
- l'installation d'un kit E85 est financièrement à la portée de beaucoup plus de citoyens que le changement de véhicule, même si elle ne concerne que les propriétaires de véhicules essence
- cette installation présente un bilan carbone global bien plus favorable qu'un changement de véhicule dans la mesure où elle ne nécessite pas la production d'un véhicule neuf (quid de la capacité des constructeurs à en produire assez pour répondre à la demande dans le délai envisagé pour la ZFE ?) ni la mise à la casse d'un véhicule d'occasion qui peut rendre encore de grands services
- cette solution de transition avant la généralisation de l'électrique dans 15 ou 20 ans permettrait au moins de passer le cap de l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 encore très nombreux
Je précise que je ne suis ni propriétaire d'un véhicule roulant au bioéthanol, ni installateur de kit, ni actionnaire d'un fabricant de kits...
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