Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

3. Vos idées sur les axes routiers* exemptés?

* l’A480, la rocade sud, certaines voies d’accès aux massifs montagneux, etc.

Retour

La question des usages

Proposé par Anonyme Le 16 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

La question des exemptions est intéressantes, car elle pose la question des usages. Visiblement, une critair trop ancienne ne permettra plus de résider (dans une commune de la ZFE). Par contre, pour quelqu’un habitant à l’extérieur, il sera possible de traverser l’agglomération (sur les grands axes) quelle que soit la critair, même pour les motifs les plus “futiles” (comme faire du tourisme). Est-ce juste? Est-il juste de prévoir d’autres exceptions, pour se soigner (et pourquoi plus à l’hopital que chez son médecin traitant?), pour faire ses courses (mais alors, seulement dans quelques grands centres commerciaux? Les autres commerces ne vont pas être contents), pour travailler ?
A partir du moment où l’usage le plus essentiel, résider, exclut les critair trop ancienne, alors aucun usage moins essentiel ne devrait être permis. Même sur les grands axes autoroutiers / de rocade. Ceux-ci doivent donc faire partie de la ZFE.
Ou bien alors, la question de la ZFE est mal posée. Peut-être aurait-il fallu d'abord se poser la question de quels usages il faudrait contraindre en premier lieu.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire