Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

4. Vos idées sur les dispositifs d’accompagnement ?

Le dispositif d’accompagnement envisagé à ce stade

Retour

Des aides limitées et sous conditions

Proposé par Guillaume1986 Le 14 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Bonjour

Les aides sont indispensables pour accompagner les ménages modestes.

Toutefois les aides à l'achat d'une voiture doivent être la dernière solution.

Il me parait nécessaire de conditionner les aides aux revenus modestes et aux véhicules électriques. Les véhicules thermiques, même hybrides, appartiennent au passé. Il ne faut pas aider leur achat avec de l'argent public. Enfin pour les véhicules électriques il faut conditionner l'aide. On ne peut pas aider l'achat de SUV électrique à 80 000€... Donc il faudrait des critères de poids, de prix et de puissance du véhicule. Développer une filière de rétrofit me parait une bonne idée, avec des aides possibles.

Même chose pour les aides à l'achat de vélo. Il faut des conditions de ressources et plafonner le prix des vélos financés. Pas question de dépenser de l'argent public pour acheter des VTT électriques à 6000€ qui serviront à s'amuser en montagne. Priorité au vélo pratique, utilitaire et aux vélos cargos.

L'essentiel pour moi est d'éviter que les petits rouleurs mettent leur vieille voiture à la casse. C'est catastrophique en terme de bilan écologique. Donc il faut laisser des possibilités d'usage modéré des vieux véhicules (un nombre annuel de pass journalier par ex). Par contre pour les gros rouleurs, il est intéressant pour l'environnement qu'ils changent leur véhicule.

Le meilleur accompagnement reste le développement du réseau cycles et transport collectif. Pour les TC, la gratuité ne me parait pas utile. Le coût est déjà faible pour l'usager. La priorité doit aller au développement et à l'amélioration du réseau.

Enfin je pense que les aides de la Métropole doivent être réservées aux habitants de la Métropole. Laissons le Département et les territoires voisins aider leurs habitants et se mobiliser pour trouver des alternatives à la voiture individuelle.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire