Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

Retour

travailleurs pauvres et calcul de la polution

Proposé par Anonyme Le 14 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Bonjour,
Je possède un véhicule crit'air 4 et il est bien moins polluant sur certains aspects que les véhicules modernes, et plus la voiture vieillit moins elle est polluante, selon mon mode personnel de calcul. Sa conso de diesel est très basse, ce qui constitue également une composante de voiture non polluante. Mais les rejets sont effectivement ceux d'un diesel du début 2000. Je n'ai aucune envie ni les moyens d'acheter ou de louer un véhicule neuf construit avec 50kg (chiffre au pif) de terres rares, une tonne d'acier, une conso 2 fois plus élevée que la mienne, etc....
Conséquence, étant habitant de la périphérie éloignée, je ne verrai pas le centre ville pour des années...
Pour moi la ZFE n'est qu'un ghetto de plus. Pourtant je suis un fervant défenseur des modes de transport doux mais il faut reconnaître que pour les déplacements des habitants extérieurs à la ville, il peut être compliqué d'alterner les mdes de transport.
Tant que nous n'aurons pas dans ce pays un politique volontariste de déplacement à vélo avec des axes dédiés au vélo, tel qu'on l'a fait à Grenoble en 68 (!!!!) il ne se passera malheureusment rien de nouveau et les zfe ne seront simplement pas respectées.
Je prends pour exemple des travaux auxquels la metro à participé récemment : la rénovation du carrefour des isles de champannier : c'est une catastrophe à tous les points de vue : cycliste (on veut leur mort), automobile (on cherche la baston avec ce dédoublement de voie inutile), et habitants (se font découpés dès qu'ils passent la tête de leur portail). A quand une vraie autoroute à vélo depuis le sud de l'agglo?

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

1 commentaire

Anonyme - Le 14 octobre 2022 à 08h11

Comme je me suis épanché un peu loin, ma proposition de dérogation : le quotien familial. Inférieur à un certain seuil -> dérogation.