Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

Interdire rapidement tous les diesels

Proposé par get38 Le 10 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Bonjour
il faut aussi que l'extension à l'ensemble des véhicules diesels soit faite au plus tôt : il suffit de marcher ou faire du vélo au moindre coup de froid pour se rendre compte que les dispositifs "anti-pollution" sont inefficaces hors conditions très favorables (pas trop chaud, pas trop froid).
Véhicules anciens ou neufs, il est souvent irrespirable de traverser une rue ou patienter à un feu rouge ! (cela semble même parfois pire avec un véhicule apparemment récent)
Ces dispositifs ne sont pas non plus efficaces sur des petits trajets, et ne font aussi que déplacer al pollution, puisqu'ils sont "nettoyés" lors de l'utilisation du véhicule à plus grande vitesse.

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

4 commentaires

Anonyme - Le 10 octobre 2022 à 22h03

Tous les véhicules à moteur polluent (même les voitures et les vélos électriques), déjà en les fabricant, ensuite en les utilisant.... Les véhicules diesel ne dérogent pas à cette règle c'est vrai, mais ils consomment nettement moins (25% de moins entre une clio SP95 et GO), rejettent moins de CO2 et durent généralement plus longtemps. Déclarer qu'un véhicule diesel polluent plus qu'un tramway est une plaisanterie car on ne tient pas compte de l'ensemble des données. le tramway usent de l'énergie électrique qui provient des centrales nucléaires (ils vient d'où le combustible et qu'en fait t'on ? Et comment les entretient on ?) et des centrales hydrauliques (dont les lacs de retenue produisent du méthane, gaz à effet de serre encore plus important que le C02). Donc condamner les véhicules diesel relève d'une hypocrise incroyable mais cela permet aux élus de se donner bonne conscience... Et vous croyez que cela ne se voit pas ???

PhilG - Le 10 octobre 2022 à 14h24

Mais qu'est ce que vous avez avec les véhicules diesels ? Trop de particules fines ? Mais quelle est l'impact global d'un véhicule hybride ou électrique : les 1ers problèmes commencent d'apparaitre sur les batteries de 4/5 ans, quasimment aucune réparation possible, des matériaux rares extraits dans des conditions anti écologiques et surtout une pénurie qui commence, qu'est-ce que ça va être dans 5/10 ans !... On s'est planté en misant tout sur le diesel et on se replante en voulant l'exterminer ! A chauque usage corresppond un véhicule : plutot ville vehicule electrique, mixte hybride, gros rouleurs diesel. Mais stop a ce diesel bashing sans discernement !!!...

Que fait on pour le trafic de drogue à GRENOBLE qui a détronné MARSEILLE and co (je sais ca n'a rien à voir) mais les dégats sont encore plus considérables ...

Anonyme - Le 10 octobre 2022 à 10h33

Et le diesel pollue t-il vraiment plus que l'essence (oxyde d'azote vs particules fines) ?

Anonyme - Le 10 octobre 2022 à 10h31

orientation cauchemardesques pour les constructeurs comme pour les particuliers qui n'ont ps les moyens de financer un nouveau véhicule (je pense aux personnes qui sont au dessus des seuils actuels d'aide en terme de niveau de revenu sans pour autant disposer de revenus confortables pour un nouvel achat.