Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

ZFE permanente, pour s'attaquer à la pollution de tous les jours

Proposé par get38 Le 10 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Bonjour,
la pollution n'a pas d'horaires, et les études montrent bien que le fond annuel de pollution est très mauvais pour la santé, au moins aussi mauvais que quelques pics par an, si ce n'est pire !
Il faut baisser la pollution de tous les jours, pas juste étêter quelques pics liés à des conditions météos aggravantes.
Cela permet d'avoir aussi une réglementation et une communication bien plus compréhensible pour tous (habitants et extérieurs), facile à appliquer... et à contrôler !
Reste évidemment à mettre en place les conditions d'une transition juste.

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

2 commentaires

PhilG - Le 10 octobre 2022 à 14h13

Le soir voir la nuit, ainsi que le we, il y a tout de même moins de circulation et de pollution. Franchement moi, je vais en vélo dès que je peux (transports en commun cher à GRENOBLE et pas vraiment pratiques) mais parfois je dois prendre mas vieille voiture que j'entretiens et qui d'àprès ce que me dit le controleur technique ne pollue pas plus que des voitures bien plus récentes mais pas entretenues. Franchement pour écrire de telles choses ou vous n'avez pas de voiture ou les moyens d'avoir une voiture récente

Anonyme - Le 10 octobre 2022 à 10h59

Une transition juste ne doit pas devenir un nouvel intégrisme. Pour être compréhensible, la règlementation doit tenir compte des contraintes sociales et être ambitieuse. La pollution n'a pas de frontière, celle des autres pays qui font très peu voire rien nous arriver toujours. Tant que l'on ne cessera pas de favoriser les transports (routiers, aériens et par voie d'eau) comme les épandages agricoles ou s'attaquer sincèrement aux pesticides et substances toxiques, il sera difficile de justifier une ZFE permanente. Les véhicules réservés aux loisirs (je ne roule que le week-end, transport en commun en semaine ) doivent pouvoir circuler.